Editeur : Auto-édition
Résumé :
Wanda regarde sa bague de fiançailles. Elle observe les éclats de diamant se réfléchir sur la fenêtre du train. Elle est magnifique. Après Boris, c’est ce qu’elle détient de plus précieux. Elle a tout fait pour la sauver des révoltes bolchéviques. Le jour où ils avaient pillé leur appartement de Saint-Pétersbourg, elle avait glissé la bague d’Igor dans son corsage. Au moins, elle était certaine que les émeutiers ne l’emporteraient pas sans elle. Elle réfléchit. Ce train est son destin. Elle a l’impression d’avoir déjà vécu ce moment, comme un rêve qu’elle réalise. Ce paysage qui défile, elle l’a déjà vu. Cette langue française des voyageurs, elle l’a déjà entendue, et elle la parle et la comprend depuis ses années à Lausanne. Ce réconfort qu’elle espère trouver en France, elle l’a déjà ressenti. Comme si tout avait été écrit. Serait-ce le début d’une vie nouvelle ?
Mon avis :
Wanda est une jeune femme qui sait ce qu’elle qui arrive toujours à ses fins, mais à quel prix ?
Au début du roman, elle tombe amoureuse d’Igor. Ils vont se marier et avoir le petit Boris.
Si la vie leur a sourit jusqu’à présent, ce n’est plus le cas. Wanda fuit la Russie avec son fils alors que son mari est retenu prisonnier.
Wanda va alors découvrir la vie parisienne.
L’histoire est inspirée de la vie de Tamara de Lempicka, une célèbre artiste peintre. Au fil de l’histoire, on côtoie Jean Cocteau, Jean Marais, Suzy Solidor…
Si cette histoire est bien écrite, je dois avouer que je n’ai pas été transportée par ce roman. Je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages.
Je suis convaincue que ce livre trouvera son public.