Critiques Séries : Batwoman. Saison 2. Episode 18 (season finale)

Publié le 29 juin 2021 par Delromainzika @cabreakingnews

Batwoman // Saison 2. Episode 18. Power.

SEASON FINALE

Après avoir terrorisé les enfants de Gotham, Roman Sionis aka Black Mask propose une soirée façon The Purge. Cet épisode est excellent et parvient à être le point culminant d’une saison réussie. Lorsque Ryan a récupéré Batwoman, on a tout de suite cerné que le but n’était pas d’en faire une pâle copie de Kate Kane. Ryan a su apporté du sang neuf au récit et surtout une interprétation bien plus intéressante de l’héroïne que Kate Kane a pu le faire lors de la saison 1. En plus de donner un vrai pouvoir à Ryan par rapport à sa condition personnelle, le costume lui a apporté bien plus et la série a su dérouler tout cela de façon intelligente. Batwoman a permis à Ryan de gagner une famille et une vie qu’elle n’aurait jamais pu imaginer. Tout ce que la saison a construit autour de Ryan est vraiment parfait et inattendu. Ryan a appris qu’un héros n’a pas besoin de porter un symbole pour être un héros. Le fait que dans cet épisode elle imagine n’être rien sans le costume de Batwoman que Circe/Kate a volé est étrange. Lorsque Kate compare ses aventures à celle de Ryan dans le costume de Batwoman alors la série parvient à faire quelque chose de plus intéressant.

Tout cela permet de donner de la perspective à la série et notamment le fait que les deux Batwomen sont différentes, très différentes et que leur approche du costume et de l’héroïsme n’est pas la même. Kate n’était pas une mauvaise Batwoman mais Kate était finalement moins intéressante que Ryan car Ryan avait bien plus à nous raconter sur le sujet. La présence de Batwing (il était temps de voir Luke dans son costume) est une autre bonne idée de ce final. Cela donne un plus grand intérêt à cette famille de personnages qui entourent Batwoman. Les retournements de situation autour de Kate sont eux aussi suffisamment palpitants pour apporter un véritable intérêt à ce final. Il y a de vrais enjeux construits depuis plusieurs épisodes et pour certains depuis le début de la saison. Lorsque Kate réalise qu’elle a besoin de laisser Beth/Alice tranquille a beau être un développement très léger de l’épisode, il n’en reste pas moins important en termes d’impact. Le départ de Kate permet de conclure une partie de l’histoire du personnage et ainsi de donner à la future saison l’occasion de se libérer de ce personnage dont le récit n’a clairement plus besoin.

L’histoire d’Alice cette année aura été mi figue mi raisin. Par moment c’était ennuyeux et puis en cette fin de saison, son évolution est plus que fascinante. L’histoire d’Alice est finalement la plus réaliste de la saison et ce épisode ne fait que renforcer ce sentiment. Les émotions qui découlent de toutes les bonnes histoires de cet épisode sont une vraie force qui vient renforcer l’attachement que je peux avoir envers cette série. L’an dernier Batwoman n’était qu’une série DC en plus sur The CW à mes yeux mais cette saison 2 m’a démontré qu’elle est finalement l’une des meilleures. En plus d’honorer la nouvelle Batwoman, cette saison a su offrir une belle conclusion à Kate et je pense que le départ de Ruby Rose de la série est ce qui pouvait lui arriver de mieux.

Note : 8/10. En bref, un final plus que réussi qui mélange tous les beaux ingrédients développés depuis le début de la saison.

Diffusée sur Warner TV France