Magazine

Bienvenue à toutes et à tous

Publié le 02 octobre 2007 par Nichiren
Je pratique le bouddhisme de Nichiren Daïshonin depuis bientôt trente ans et j'aimerais aider à sa diffusion en France. Pour cela, je voudrez partager avec ceux qui le voudront les écrits de Nichiren Daïshonin.
Je traiterai une prochaine fois de la transition entre le Bouddhisme de Shakyamuni et le Bouddhisme de Nichiren Daïshonin.
Voilà une lettre écrite le 27 juin 1276, adréssée à un de ses plus fidèles disciples, Shijô Kingo, samouraï.
Il n'y a pas de plus grand bonheur pour les êtres humains que de réciter Nam Myoho Renge Kyo. Le sûtra du lotus déclare : "Là, (sur ma terre) les êtres vivent libres et heureux." L'expression "libres et heureux" désigne la joie émanant de la Loi. Vous faites evidemment partie des "êtres" et "là" designe le monde entier, donc aussi le japon. "Libres et heureux" signifie réaliser que notre vie - notre corps et notre esprit, nous même et notre environnement - est l'entité d'ichinen sanzen et le bouddha de la "liberté sans limites".
Il n'existe pas de plus grand bonheur que d'avoir foi dans le sûtra du lotus. Il nous promet "paix et sécurité dans cette vie et des circonstances favorables dans la prochaine".
Ne vous laissez jamais troubler par les épreuves de la vie. En définitive, personne ne peut éviter les problèmes, pas même les saints ou les sages.
Récitez simplement Nam Myoho Renge Kyo et, quand vous buvez du saké, restez chez vous avec votre femme.
Souffrez s'il faut souffrir, et goûtez la joie quand elle se présente. Considérez la souffrance et la joie comme des réalités inséparables de la vie et continuez à réciter Nam Myoho Renge Kyo, quoi qu'il arrive. Vous connaitrez alors la joie illimitée que procure la Loi. Fortifiez votre foi plus que jamais.
Avec mon profond respect,
Nichiren.
En japonais, Shijô Kingo Dono Gohenji, page 1143 du Gosho Zenshu (ensemble de lettres et de traités de Nichiren).

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nichiren 14 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte