Magazine Animaux

Tangping

Par Jperino @Jonoripe

La Chine fête les 100 ans du parti communiste après demain. Karl Marx sera de la fête au même titre que Mao, Deng et bien sûr Xì (prononcer chi, avec Xì ça chie en Chine !).

71JwakyBIpL._AC_UL160_.jpg
Moi, vous me connaissez, je suis marxiste… tendance Groucho. J’aime aussi beaucoup le gendre de Karl,  Paul Lafargue, qui a écrit «Le droit à la paresse ». Mais visiblement il n’a pas fait école au sein du parti de Mao, Deng et Xi.

Pourtant il existe en Chine un mouvement qui prend de l'ampleur appelé Tangping, le droit à la paresse. Face à uneconcurrence de plus en plus féroce, certains jeunes Chinois préfèrent se retirer de la course effrénée à la réussite. Ils veulent désormais “rester allongés” (“tangping”, en chinois). Une nouvelle philosophie de vie qui a des allures de mouvement contestataire

Du coup, Xi et les maîtres de la Chine ne sont pas du tout d’accord. Le parti ne s’est pas engagé dans une lutte effrénée avec les ricains dans la course à la productivité, au service du parti et des tycoons milliardaires, pour que la jeunesse se la coule douce. Au boulot les jeunes !

https3a2f2fs3-ap-northeast-1.amazonaws.com2fpsh-ex-ftnikkei-3937bb42fimages2f62f32f82f32f34663836-1-eng-gb2f2021061020cover20large.jpg?itok=JEPzvpca
Alors on se donne les moyens.

Mouchards dans le smartphone, caméras au bureau, échanges en ligne enregistrés : les employés des grandes entreprises du numérique en Chine sont les premiers à subir le “cercle vicieux” d’une surveillance algorithmée, selon l’hebdomadaire japonais. Et caméra partout, répertoire des fainéants et même des travailleurs.

Traqués en temps réel, leurs discussions, leurs navigations et chaque modification de document enregistré

Reconnaissance du sourire. Une filiale chinoise de Canon à Pékin a développé une technologie de “reconnaissance du sourire” qui “permet aux seuls employés souriants d’entrer au bureau et de réserver des salles de conférences”.

 Souriez c'est l'été.

On arrive au mois de juillet.

Le parti du peuple a 100 ans.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte