Le représentant du ministère de la Défense sera à la barre lors de la prochaine audience au tribunal.
Le témoin du ministère de la Défense dans l’affaire Ngarbuh sera auditionné le 15 juillet prochain. C’est ce qui a été décidé le 17 juin 2021 lors de la dernière audience tenue au tribunal militaire de Yaoundé. Lors de cette audience, le Fon de Ntumbaw dans la région du Nord-Ouest, Nfor Mohammed a témoigné. Cette autorité traditionnelle qui dirige le quartier Ngarbuh est venue raconter comment il a été informé du « massacre » de 21 personnes dans la nuit du 13 au 14 février 2020. Ce chef traditionnel a comparu devant la barre de 13h44 jusqu’à 17h30mn. Les autres proches des victimes n’ont pas pu faire le déplacement à cause des difficultés financières. C’est depuis plus de deux mois que ces témoins étaient attendus au tribunal militaire de Yaoundé. A l’avant dernière audience tenue en avril, certains avocats de la défense avaient pris l’engagement d’assurer le déplacement des témoins. Après l’audition du chef de Ntambaw, l’affaire a été renvoyée au 15 juillet pour la suite de l’audition des témoins de l’accusation.
La présence à la barre du représentant du ministère de la Défense à la prochaine audience va clôturer ainsi la phase de l’audition des deux témoins de l’accusation dans cette procédure judicaire où trois éléments de force de défense et de sécurité sont poursuivis pour violation de consignes, meurtre des femmes et des enfants et incendies des domiciles. Ces trois accusés plaident coupables des chefs accusations portées à leur encontre. Ces accusés sont en détention préventive à la prison militaire de Yaoundé.
La dernière audience a été marquée par la présence d’un interprète qui avait pour rôle de permettre au tribunal de bien comprendre les dépositions du chef traditionnel qui s’exprimait en anglais. Sauf que la traduction de l’interprète était chaque fois remise en cause par la présidente du tribunal ainsi que les avocats des deux parties du procès.