Cameroun – Covid 19 : Outiller à la détection et à l’alerte des signes

Publié le 29 juin 2021 par Tonton @supprimez

C’est l’objectif de l’atelier de renforcement des capacités des chefs de districts de santé de la région de l’Est sur cette pandémie à coronavirus.

Un atelier de formation des chefs de districts de santé de la région de l’Est a eu lieu à Dimako du 21 au 23 juin 2021. L’objectif de la formation était de renforcer la détection précoce et l’alerte de la survenue des signaux de covid 19 dans la région du soleil levant. Ceci en vue du déploiement des équipes d’intervention et d’investigation rapide. D’une manière générale, cet atelier de trois jours a permis de renforcer les capacités des 14 chefs de districts de santé de l’Est et leurs points focaux. Il sera question pour eux de discerner à temps les signaux d’éventuels cas du Covid lors des événements de la santé. « L’Oms a bien voulu capaciter les responsables des districts de santé que nous sommes et les gestionnaires des données pour nous aider à détecter précocement les cas des problèmes de santé publique », laisse entendre le Dr Lakoa, chef du district de santé de Ndélélé.

Pour le délégué régional de la santé publique de l’Est, il s’agit de minimiser les risques lors des événements dans sa région sur le plan sanitaire. « Nous avons eu l’épidémie de covid 19 que nous continuons à surveiller, nous avons aussi été confrontés à celle de la rougeole et bien d’autres que nous contrôlons toujours. Cette formation des formateurs sur la surveillance basée sur les événements vient renforcer la capacité de nos acteurs à pouvoir identifier quels sont les événements qui pourraient attirer notre attention à déclencher une alerte », indique Dr Anicet Mitom, délégué régional de la santé publique pour l’Est. L’atelier de Dimako est une initiative de la délégation régionale de la santé publique de l’Est en collaboration avec ses partenaires au développement. Dimako est le chef-lieu de l’arrondissement éponyme situé dans le département du Haut Nyong, à une vingtaine de kilomètres de Bertoua, le chef-lieu de la région de l’Est.

Charles Mahop