Cameroun – Automobile : Point S, pour une maintenance rapide

Publié le 29 juin 2021 par Tonton @supprimez

Le centre ouvert vendredi dernier garantira un meilleur entretien des véhicules.

Lorsque vous souhaitez faire la maintenance de votre véhicule, Point. S et ses techniciens font un diagnostic rapide. « Avec un équipement de pointe, le service sera de meilleure qualité. Pas de stress », rassure Charles Legrand, représentant de l’entreprise pour l’Afrique et le moyen orient. Ceci parce que de l’avis de ses promoteurs, Point S. est en quelque sorte une clinique de l’automobile, ouverte ici à Yaoundé. Depuis vendredi dernier, le ruban est coupé et les portes sont grandes ouvertes pour faire valoir ses compétences aux usagers.

En termes de prestations, y seront effectuées : le remplacement, la réparation et la vente des pneumatiques, les vidanges. Les freinages en principal en activité, le contrôle de climatisation, celui du circuit de climatisation et le contrôle des optiques de réglages de fars. Dans un espace où les prestations dans le domaine de l’automobile dans des centres formels et informels pullulent, les responsables de Point S, conscients de la concurrence, sont venus avec plus dans leurs valises. Charles Legrand le responsable l’entreprise pour l’Afrique et le moyen orient déclare : « Nous sommes un réseau d’indépendant de tout manufacturier. Nos choix stratégiques, nos choix d’accords avec des manufacturiers de pneumatiques sont libres. Nous sommes à mesure de négocier avec tout le monde et avoir tout type de pièces ou de pneus. Nous sommes un acteur de l’entretien de remplacement de pneumatique et d’entretien automobile multimarques. Nous travaillons sur toutes les marques de véhicules ». Même face aux centres techniques de contrôle automobile, le Point S, apporte un plus. Un des responsables explique : « le centre technique de contrôle est dans son rôle et, contrôle effectivement ; mais nous, en plus de faire ce contrôle, faisons de la maintenance ».

Cette entreprise qui existe depuis, 1971, a été créée par un réseau d’indépendant qui a voulu donner une image positive et professionnelle du métier de garagiste et d’acteurs de pneumatiques. Elle se déporte au Cameroun grâce à la passion d’un groupe de Camerounais pour l’automobile et la volonté de résoudre les problèmes liés à l’entretien des véhicules. Explication faite par le représentant du promoteur, par ailleurs chef de projet à Yaoundé, Eric Ileng : « sur le terrain, nous avons constaté après une étude, une absence de structure professionnelle dans le domaine et le besoin exprimé par la clientèle ». Le seul désir de cette équipe constituée de ces jeunes techniciens aguerris est de « garantir la confiance au quotidien des populations au Cameroun ». « Vos véhicules que vous nous confierez bénéficieront du même standard de traitement que les véhicules à Paris, Montpellier, Johannesburg… », a rassuré le chef de projet, Eric Ileng.

Point S est le deuxième centre fonctionnel au Cameroun après Tractafric Motors. L’objectif est de développer le réseau, déjà fort en Europe, en Amérique du Nord et dans cinq pays d’Afrique au Cameroun. « L’on ne s’est pas arrêté à la France. Nous avons développé notre savoir-faire et nos compétences dans le monde. L’on compte 580 points de vente en France et 102 en Afrique », a précisé Charles Legrand.

Guillaume Aimée Mete