France : La patrie reconnaissante à l’Ambassade du Cameroun à Paris

Publié le 29 juin 2021 par Tonton @supprimez

Cérémonie d’au revoir aux officiers stagiaires militaires en fin de formation et de remise des insignes à 21 récipiendaires méritants de la diaspora, vendredi dernier au 73, rue d’Auteuil.

Il est des moments où être Camerounais à une saveur particulière, une émotion qui dépasse l’entendement, difficilement explicable. La journée du vendredi 25 juin 2021, restera sûrement à jamais gravée dans l’esprit et la mémoire des officiers stagiaires dans les Ecoles Militaires françaises, en fin de formation, tout comme les 21 membres de la diaspora camerounaise dans l’hexagone, heureux récipiendaires méritants des insignes de la nation pour le compte de la promotion du 20 mai 2021. Cette double cérémonie s’est déroulée dans la salle d’apparat de l’Ambassade du Cameroun à Paris, en présence des membres de la Représentation diplomatique du triangle national, des amis et proches de nos compatriotes honorés, ainsi que de nombreux médias.

« Professionnalisation de l’Armée »

La première des cérémonies a été l’occasion pour SEM André-Magnus Ekoumou, Ambassadeur Extraordinaire Plénipotentiaire du Cameroun en France de « féliciter ces officiers, futurs hauts responsables de nos forces de Défense d’avoir terminé brillamment leur formation et séjour en France, mais aussi d’avoir choisi de servir notre pays sous les drapeaux (…) au moment où notre pays fait face à beaucoup de défis sécuritaires ». Surtout, le Chef de la diplomatie camerounaise dans l’hexagone a rappelé la vision du président de la République concernant la réforme de cette institution. « Le Chef de l’Etat Chef des Armées a engagé nos forces de Défense depuis 2001, dans un processus de réforme en profondeur dont la professionnalisation est un des piliers centraux. La formation que vous venez de suivre s’inscrit en droite ligne de cette professionnalisation et de cette vision ». Les exhortant à « affronter avec engagement et détermination ainsi que le sens de l’Etat » toutes les épreuves auxquelles ils devront faire face et à « toujours servir suivant la devise bien connue « d’honneur et fidélité aux institutions de République incarnées par nos plus hautes autorités ». Le gardien de notre « Maison commune », au 73 rue d’Auteuil, a pour terminer, « saluer et remercier les autorités françaises pour la coopération qu’entretiennent la France et le Cameroun dans la formation de nos stagiaires et qui est la parfaite illustration de l’excellence des rapports multiformes et fructueux entre nos deux Etats », avant de souhaiter aux officiers stagiaires un bon retour au Cameroun et bonne réussite dans l’exercice de leurs futures responsabilités.

« Une fierté pour la Nation »

La dernière cérémonie concernait la remise des médailles à 21 membres de la diaspora vivant en France, pour le compte de la promotion du 20 mai 2021. « To this ceremony, I also and naturally associate family members, closest relatives and friends who answered present, in order to show their affection, which I am certain is genuine towards the newly decorated, and on whose behalf we are all gathered in this symbolic place today”, a confié l’Ambassadeur Ekoumou, lançant: “Vous êtes désormais une fierté pour la communauté nationale. Que cette reconnaissance de la Nation et l’encouragement du 1er Camerounais, soient pour vous, un motif supplémentaire pour faire rayonner le Cameroun en France, mais aussi pour soutenir davantage les ambitions du Président de la République pour notre pays, et les grands défis auxquels il fait face, lui, qui a initié d’importantes réformes et engagé plusieurs projets structurants, pour mener le Cameroun vers la voie de l’émergence ». Avant de dévoiler les modalités d’attribution des insignes de la nation. « Il suffit de constituer votre demande de candidature en justifiant bien sûr de ce que vous vaudra le mérite de la nation et à vous distinguer. Ces dossiers de demandes seront transmis par l’Ambassade au Ministère des Relations Extérieures et déposés à la Grande Chancellerie des Ordres nationaux où une Commission de sélection les étudiera et nous informera des noms des nominés retenues ». Un buffet très convivial a clôturé la double cérémonie.

Jean-Célestin EDJANGUE à Paris