Magazine Culture

La longévité d’un chalet en bois

Publié le 28 juin 2021 par Les Petites Echappées @PtitesEchappees

Un chalet en bois peut être utilisé pendant 100 à 150 ans si le propriétaire a opté pour une approche adéquate de sa construction. Les technologies avancées de production du bois permettent de prévenir de nombreux processus négatifs : torsion, fissuration, pourriture, décoloration. Par exemple, le séchage technique du bois permet d’obtenir un matériau de construction solide. Lorsqu’un chalet en bois est construit, il est nécessaire de le traiter avec des produits spéciaux afin de le protéger pendant de nombreuses années.

La durée de vie d’un chalet en bois : une centaine d’années

Non seulement un chalet en bois peut franchir la barre des 100 ans, mais il peut aussi durer des centaines d’années. Ce type d’habitat est réputé pour bien résister aux agressions du temps. En Europe, il existe de nombreuses constructions, châteaux et structures qui ont duré des siècles, en partie grâce aux matériaux utilisés.

Le bois : un matériau écologique

Le bois est le matériau de construction écologique qui possède un attrait esthétique. Un grand nombre de personnes sont convaincues que le bois est un symbole de chaleur et de confort. De plus, le bois peut faire d’une maison ordinaire un lieu agréable pour toute la famille et les amis. Par ailleurs, un chalet en bois s’harmonise parfaitement avec l’environnement.

Un prix attractif

Le bois est moins cher que les autres matériaux de construction. Il s’agit peut-être d’un paradoxe, mais de nos jours, alors que les gens doivent payer beaucoup d’argent pour des matériaux écologiques et naturels, le prix du bois continue à être plutôt attrayant. La majorité des éléments d’un chalet en bois sont pré-conçus en atelier. Ceux-ci sont ensuite livrés sur le terrain où il ne reste plus qu’à les assembler. Le temps de construction est beaucoup plus rapide que pour une construction traditionnelle. Le coût de main-d’œuvre est ainsi réduit.

Le traitement d’un chalet en bois

Afin de protéger son chalet en bois, un propriétaire doit utiliser de la lasure et de la peinture. La pourriture, la pluie, la neige ne menacent pas une maison en bois si elle est couverte de fongicides. Les matériaux en bois à séchage technique, ainsi que le bois lamellé-collé, ont besoin d’être protégés uniquement contre les impacts environnementaux. Au contraire, les matériaux ayant un taux d’humidité naturel peuvent être confrontés à des problèmes tels que le rétrécissement, la torsion, les fissures ainsi que l’apparition d’insectes, de champignons et de moisissures.

Une fois les traitements appropriés appliqués sur le bois, ceux-ci assurent une sécurité au bois pour une période de 5 à 7 ans. De plus, ces compositions n’aggravent pas les caractéristiques écologiques et les avantages d’une maison en bois, elles mettent au contraire en valeur la beauté du bois.

L’entretien et la mise à niveau d’un chalet en bois

Un chalet en bois ancien a généralement vu son toit remplacé, changé son système de chauffage et de climatisation, eu ses salles de bains et sa cuisine rénovées et ses systèmes de plomberie et d’électricité modernisés. Cependant, leur structure de base, les fondations, les semelles et la charpente sont fondamentalement les mêmes. Dans les régions où il y a des tremblements de terre et des vents violents, les propriétaires peuvent avoir renforcé les éléments structurels pour les aider à résister à ces aléas environnementaux.

L’article La longévité d’un chalet en bois est apparu en premier sur Les Petites Echappees.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Les Petites Echappées 378 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine