Les danses sportives pour garder la forme
Publié le 28 juin 2021 par Lomig
La danse permet d’entretenir le corps, de garder la forme, de mincir ou bien de gagner de la masse. Tout cela en suivant le rythme et cela dans la bonne humeur. Comme son appellation, les danses sportives sont à la fois une danse, un sport, mais également une pratique artistique. Elle requiert, selon la discipline, plusieurs qualités comme le sens du rythme, la rapidité, la précision, la souplesse. Comme avant tout effort physique, il ne faut pas oublier l’échauffement avant de danser.
Quelles danses sportives pour garder la ligne ?
Vous n’avez pas à souffrir pour rester en forme. Au contraire, la danse permet de s’amuser tout en prenant soin de votre corps. Associée à une bonne alimentation, la danse aide à sculpter le corps. Cela en brûlant les graisses et en tonifiant les muscles de certaines parties du corps. La danse orientale par exemple, cible la taille et l’affermit. Danser de manière régulière prévient le surpoids. Une heure de Zumba, par exemple, aide à dépenser 400 calories. Pour affiner le bas du corps, le rock, le kizomba ou encore le zouk stimule les muscles fessiers et les cuisses.
Les bienfaits de la danse
Sur le plan physique, la danse renforce le tonus musculaire. Elle aide à prévenir les maladies cardio-vasculaires en régulant le rythme cardiaque. La danse est un sport complet qui améliore à la fois la posture, l’équilibre, le rythme, la coordination. Sur le plan psychologique, la danse est bénéfique pour la santé mentale. En effet, elle aide à réduire le stress. En dansant, le corps évacue les tensions psychologiques. La danse permet d’être dans le moment présent. Et de ce fait, elle réduit l’anxiété et la dépression. La danse améliore également les fonctions cognitives comme la mémoire, l’attention et la concentration.