Cameroun – Yaoundé : 36 mois pour livrer le Complexe hôtelier du Lac

Publié le 28 juin 2021 par Tonton @supprimez

La cérémonie de lancement officiel du projet de construction de ce joyau architectural, résidentiel et touristique baptisé « Hôtel du Lac » s’est déroulée le 24 juin dernier sous la présidence du Premier ministre chef du gouvernement.

Dans le cadre de la mise en œuvre du contrat de bail emphytéotique conclut pour 50 ans entre l’Eta du Cameroun, représenté par la ministre des Domaines, du cadastre et des affaires foncières et l’International infrastructure dévelopment groupe (Iidg), sur un terrain relevant du domaine privé de l’Etat au lieu-dit Lac municipal, le chef du gouvernement a posé la première pierre. Il s’agit réellement, de la construction très attendue du complexe hôtelier ultra-moderne cinq étoiles, luxueux et touristique dénommé Radisson Blu/Résidences du lac d’une capacité de 300 chambres. « Il est question de procéder au démarrage effectif, à la découverte de la maquette de cette infrastructure d’envergure et faire connaissance de tous les aspects techniques du projet, et l’agenda de l’échéancier fourni par le constructeur », a expliqué Dion Ngute, Premier ministre.

Selon Dina Elfallahi, promoteur du groupe Iidg NV-Société, le projet proprement dit est un complexe hôtelier futuriste de grand luxe avec une tour de 32 étages sur 2 ha, 85a, 59 ca, soit 60 000 m2 financé entièrement sur des fonds privés à hauteur de près de Fcfa 100 milliards. Un bloc annexe en forme de yacht de sept étages, comprenant notamment un hôtel cinq étoiles et un hôtel de luxe avec une capacité de 80 résidences privés des villas Vip, des espaces de coworking, de parkings des lieux de rencontre, les salle de fête, les piscines et quelques espaces commerciaux. Les travaux vont s’étendre sur une période comprise entre 24 et 30 mois dès le 24 juin 2021. Une infrastructure de référence qui vient constituer l’une des pierres angulaires du grand chantier « Hôtels et résidences du Cameroun », visant de doter le pays d’infrastructures modernes répondant aux standards internationaux dans ce domaine.

Valorisation de la vallée de Mingoa

Pour Henri Eyebe Ayissi patron du Mindcaf, « le projet de construction de l’hôtel du lac constitue la phase I d’un vaste programme touristique et économique du Lac municipal de Yaoundé dans le cadre de l’aménagement et de la valorisation de la zone dite de la vallée de la Mingoa ». En fait, par cet acte, le gouvernement entend faciliter l’accès à la terre aux investisseurs nationaux et étrangers pour réaliser des projets de développement. Tout en rassurant les partenaires que le gouvernement va respecter ses engagements, le membre du gouvernement a souhaité qu’il en soit de même pour le groupe Iidg, une société de droit belge spécialisée dans le développement et le financement des projets d’infrastructures dans divers secteurs dont les infrastructures touristiques. « Ce projet moderniste a vocation à contribuer, non seulement au développement de l’industrie du tourisme et des loisirs au Cameroun, mais également au renforcement des liens et de partenariats dans différents domaines entre le Cameroun et la Belgique. Il vise à donner une nouvelle image du Lac municipal et ses abords en contribuant à l’embellissement de la ville », a conclut le ministre Henri Eyebe Ayissi.