Magazine Société

Le nouveau Gouvernement Israélien de M. Naftali Bennett

Publié le 28 juin 2021 par Tonton @supprimez

Israel vient d’installer M. Naftali Bennett au prestigieux/délicat poste de Premier Ministre. I est l’une des deux chefs d’un mandat rotatif qui verra le Ministre des Affaires Étrangères, Yair Lapid prendre les commandes après deux ans.

Après 12 ans du leadership du désormais ancien premier Ministre Benjamin Netanyahu, quels sont les défis pour ce nouveau gouvernement arc-en-ciel ?

Alors qu’Israël et le monde juif sont secoués par un débat presque assourdissant sur la signification du sionisme, l’essence de ce dernier est double : construire un foyer juif sûr et prospère et garantir la paix à l’intérieur et autour de notre foyer. Des discussions difficiles, des désaccords et des dynamiques se développent en raison des approches diverses et contestées pour réaliser ce rêve.

Au cours de notre vie, la menace la plus notable pour ce rêve a eu lieu le 4 novembre 1995, lorsque le Premier ministre de l’époque, Yitzak Rabin, a été assassiné lors d’un rassemblement pour la paix devant l’hôtel de ville de Tel Aviv. Quelques minutes après son assassinat, les mots tachés de sang de Shir haShalom ont été trouvés dans la poche de sa chemise. La dernière strophe s’ouvre sur « Ne dites pas que le jour [de la paix] viendra, faites venir ce jour ».

Alors qu’Israël accueille un nouveau gouvernement, beaucoup se demandent à quoi s’attendre. Les optimistes affirment que la coalition du « changement » apportera des changements significatifs, tandis que les pessimistes disent que la coalition ne durera pas tout le mandat et que l’adoption d’un budget pourrait être sa plus grande réussite. Plus précisément, on s’inquiète de savoir comment une coalition composée de partis ayant des points de vue opposés sur certaines questions peut parvenir à une résolution.

De petites actions conduisent à un changement profond – un changement durable est souvent progressif, à peine perceptible au début. Il commence par l’adoption de comportements et d’un leadership que vous espérez voir suivre par les autres. Lorsque nous regardons les ministres et les membres de la Knesset, nous constatons qu’il y a des personnes à mobilité réduite, qu’elles ont des orientations sexuelles et des origines ethniques diverses, et que des leaders dynamiques aux idéologies variées sont à la barre. Cette représentation est une célébration et un modèle pour la construction d’une communauté plus inclusive. C’est un pas en avant par rapport aux discours qui divisent et un pas vers un dialogue décent.

Les changements profonds passent par de petites victoires. Au moment même où le plus grand drapeau de la fierté du Moyen-Orient était dévoilé à l’entrée de Beer Sheva pour montrer aux « jeunes hommes et femmes vivant à la périphérie qu’ils doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls », selon le porte-parole du projet, des vandales ont inscrit « mort aux gays » sur un panneau d’entrée de Yehud, à seulement 20 minutes de Tel Aviv, sur un cœur aux couleurs de l’arc-en-ciel. Lors des pourparlers visant à former la nouvelle coalition, certains membres ont promis que la question de la communauté LGBTQ+ ne serait pas évoquée. Néanmoins, pour aider à catalyser la construction d’une société plus inclusive et équitable et pour défendre les intérêts de sa propre communauté, le ministre de la santé Nitzan Horowitz suit les traces de son prédécesseur Yael German dans son projet de supprimer les obstacles au don du sang pour les membres de la communauté LGBTQ+. Pour aller de l’avant, nous devons savoir où nous sommes et d’où nous venons.

Les changements profonds sont soutenus par de petits signaux et de petites histoires. Jusqu’à présent, le récit de ce nouveau gouvernement dépasse celui d’un individu ou d’un groupe d’individus sélectionnés. Il s’agit d’un récit de sacrifice, où le leader qui a reçu le mandat de former une coalition ne dirige pas cette dernière depuis le front. La complexité de la coalition des huit partis reflète le tissu diversifié et riche de la société israélienne. C’est l’occasion pour les dirigeants de montrer comment, en acceptant intentionnellement l’inconfort et en faisant preuve d’un dialogue décent, Israël en sort plus fort.

On a beaucoup spéculé sur la question de savoir si ce nouveau gouvernement allait plier immédiatement ou connaître un succès sans précédent. Les experts politiques et les journalistes ont formulé une myriade de possibilités dans tous les domaines, de sorte que, statistiquement, l’une d’entre elles est correcte. Plutôt que d’accepter un récit de spéculation, nous pouvons construire un récit basé sur un dialogue et une action décents. Nous pouvons suivre l’exemple de toujours diriger, même si nous ne sommes pas au centre de la scène. Nous pouvons continuer à célébrer et à inclure activement tous les membres de notre communauté. Nous pouvons poursuivre la recherche à court terme du sacrifice et de l’inconfort pour atteindre une harmonie et une paix durables.

En fait, par sa seule formation, ce gouvernement a réussi à montrer à Israël et au monde que ceux qui ont des programmes, des visions du monde et des aspirations différents peuvent travailler ensemble pour construire un avenir meilleur pour nous tous. Cet espoir est le cadeau de la démocratie au monde. La dilapidation de ces cadeaux est souvent plus une question de realpolitik que de désaccords idéologiques ou culturels.

Nous vivons dans l’espoir. Un changement stable et durable commence par de petites actions. Un changement véritablement transformateur n’est pas immédiat. Les graines ont été semées. C’est maintenant à nous de les nourrir et de maintenir un environnement habitable afin de voir ce qui peut s’épanouir. Comme nous l’ont enseigné les premiers pionniers, un véritable pays de lait et de miel ne peut être réalisé que grâce aux principes jumeaux de tolérance et de travail. Pour paraphraser un adage israélien populaire « Ein Lanu Eretz Aheret », « nous n’avons pas d’autre terre ». Nous n’avons pas non plus d’autre voie à suivre.

Anan Zen
Ambassadeur Adjoint d’Israël au Cameroun

And Mr. Josh Yudkin


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine