Quelle n'a pas été ma surprise de découvrir un nouveau roman de Johanna Lindsey ! J'adore cette autrice depuis presque trente ans et j'ai été étonnée de voir qu'elle était publiée chez les éditions Harlequin.
Vous vous en doutez, je me suis jetée sur le roman pour le lire et... bon, j'ai trouvé la manière dont la romance était amenée, les caractères des protagonistes assez vieillot dans leur construction. Attention, j'ai bien aimé, vraiment, mais, ça avait un côté très rétro qui me rappelait les titres des années 1980.
Après investigation, il s'avère que ce titre, dans sa version originale date... de 1983 pour sa première publication ! Ah, oui, quand même ! Et ça ne s'arrête pas là, ce roman est déjà sorti en 1988 chez J'ai Lu sous le titre : ( ça me dit vaguement quelque chose.... j'ai du le lire, mais je ne m'en souviens pas... la honte !)
Mais bref, je suis tout de même heureuse de (re)découvrir ce titre donc même si ça fait bizarre de voir que ce sont les éditions Harlequin qui ont récupérés les droits.
Bon. On part sur une histoire ultra classique, mais qui peut faire son petit effet quand on a plus l'habitude d'en lire. Ici, notre héros, Jamie MacKinnion, va vivre des moments difficiles pour son clan. Le début commence par une attaque sauvage qui verra beaucoup de morts. Puis, notre héros va faire la découverte de sa vie : une jeune fille nue dans le lac en train de prendre son bain. Heum. Ça, c'est le coup classique des années 80. Jamie est tout de suite subjuguée par cette beauté. Et par la suite, trop occupé à la retrouver au même endroit, il va se faire capturer par le clan ennemi. C'est ballot quand même.
Le chef du clan Fergusson voit là l'occasion d'enterrer la hache de guerre avec le chef du clan, MacKinnion, qui n'est autre que Jamie. Pour cela, il est prêt à le forcer à épouser l'une de ses filles. Mais attention, pas son aînée, qui est un joyau brut, déjà promise à un autre. Bien sûr Jamie va refuser et grâce au jeune fils Fergusson, il réussira à s'évader.
Sauf que... la fille en question, Sheena, était la fameuse naïade. Enfin bref, nous allons aller de quiproquo en quiproquo et par un coup du sort quelque temps plus tard, elle va se retrouver dans le château de Jamie, enlevée par le jeune frère de ce dernier qui la prend pour une paysanne. Pour achever le scénario des années 80, on retrouve aussi la maitresse du héros qui rêve de mariage et qui va se faire virer un coup de pied dans l'arrière-train et qui bien sûr va prendre l'héroïne en grippe et vouloir se venger. Jamie, lui, veut Sheena. Quant à Sheena, elle ne veut pas de lui bien qu'elle se sente attirée comme un aimant. Mais voilà, il est l'ennemi de son père et il ne sait pas qui elle est vraiment. D'ailleurs, elle est bien décidée à le lui cacher.
La relation entre eux sera quelque peu bancale avec un héros macho et une héroïne bien qu'ayant un certain caractère se retrouvera bien trop souvent malmenée. Pour le reste, le scénario ne va pas plus loin que leur histoire avec en fond, les guerres de clans, mais ça reste très (trop) survolé à mon gout. Toutefois, j'ai bien aimé, ça dépayse quand même un peu et puis on retrouve le style de Johanna Lindsey de l'époque.
Bref. Si ce titre n'est au final pas une nouveauté, j'ai bien aimé quand même. Je suis contente de (re) découvrir une histoire écrite par Lindsey même si ce n'est pas la plus aboutie. Sheena est une héroïne un peu passe-partout et Jamie l'archétype même du héros masculin un peu arriéré qui est prêt à tout pour mettre celle qu'il désire dans son lit et plus si affinité.
À lire si comme moi vous êtes curieuse et que vous aimez les vieilles romances historiques qui ont fait leur preuve, déjà, à l'époque des dinosaures ( comme le dit si bien mon fils aîné).