L'action Air Liquide se négocie à la bourse de Paris sous la cote "AI". Voilà près de dix ans déjà, je vous parlais ce géant français, leader mondial des gaz pour l’industrie, la santé et l’environnement. Les origines de l'entreprise remontent à 1902 et la société compte désormais près de 65'000 collaborateurs. Depuis ma dernière analyse, le cours du titre a plus que doublé, faisant mieux que son indice de référence, le CAC 40, ce qui n'est pas étonnant pour un titre de cette qualité. Voyons ce que cela signifie au niveau de sa valorisation actuelle.
Valorisation de l'action Air Liquide
La hausse marquée du titre de ces dernières années a sensiblement renchéri le titre. Lors de ma dernière analyse le ratio cours/bénéfices se montait à 18.75, ce qui était alléchant pour une entreprise de cette trempe. Aujourd'hui, le cours de l'action Air Liquide se monte à :
- 29 fois les bénéfices récurrents courants
- 32.44 fois les bénéfices récurrents moyens
- 17.41 fois les actifs tangibles
- 3.81 fois la valeur comptable
- 3.45 fois les ventes
- 27.42 fois le free cash flow courant
- 33.14 fois le free cash flow moyen
Tout cela est cher. Très cher. Rappelons qu'un ratio cours/ventes supérieur à trois est plutôt synonyme de vente que d'achat... Si l'on compare les ratios financiers à la valeur d'entreprise, qui tient compte de la structure du capital, et donc de l'endettement, plutôt qu'à sa capitalisation (via le cours de l'action), cela ne s'améliore pas, bien au contraire :
- EV / FCF courant : 32.16
- EV / FCF moyen : 38.97
- EBIT / EV : 4.41%
- EBITDA / EV : 6.99%
Rendement de l'action Air Liquide
Pas de miracle au niveau du dividende, le renchérissement de l'action Air Liquide se traduit inévitablement sur le rendement du titre qui n'est désormais plus que de 1.84%. C'est peu et cela est dû au fait que le dividende, avec une croissance annuelle moyenne de 5% sur ces cinq dernières années, ne progresse pas aussi rapidement que le cours de l'action. Si le dividende ne progresse pas aussi vite, c'est qu'il est tributaire lui-même de la croissance des bénéfices qui progressent également sur un rythme annuel moyen de 5%.
La bonne nouvelle, c'est que l'entreprise française ne se sert pas excessivement de ses résultats pour gonfler artificiellement l'argent qu'elle verse à ses actionnaires. Au contraire, elle a plutôt même tendance à devenir plus prudente. Le dividende représente ainsi :
- 53.31% des bénéfices courants
- 59.76% des bénéfices moyens
- 50.26% du free cash flow courant
- 60.91% du free cash flow moyen
Pas d'inquiétude donc à avoir sur la pérennité du dividende, ce qui n'est guère étonnant de la part d'Air Liquide qui mène une politique responsable depuis des décennies vis-à-vis de ses actionnaires. C'est assurément une de ses très grandes qualités.
Résultats & bilan
Tout comme le dividende, les bénéfices et les liquidités progressent sur le long terme, ce qui prouve la solidité du modèle d'affaires du géant français. Toutefois, ceci peine à se traduire au niveau de la valeur des actifs qui a tendance à stagner, voire légèrement décliner.
Les réserves de liquidités sont faibles, avec un current ratio de seulement 0.87 et un quick ratio de 0.67. Je ne m'inquièterais toutefois pas outre mesure de cette situation. C'est un phénomène qu'on rencontre actuellement assez fréquemment auprès des grosses entreprises qui maintiennent un bas seuil de liquidités, du fait de la faiblesse des taux d'intérêts et qui peuvent très facilement obtenir si nécessaire des prêts à court terme auprès de leurs banques.
Profitabilité & rentabilité
Les organismes financiers sont d'autant plus enclins à prêter à Air Liquide que cette dernière est une entreprise très profitable et rentable. La marge brute se monte en effet à un joli 64.9% (en hausse), tandis que la marge de free cash flow grimpe à 12.58% et la marge nette à 11.89%. Le ROA niche à un appréciable 5.8% (en hausse), le CFROA à 12.4% et le ROE à 13.13%.
Endettement
On le sentait venir, la situation est un peu moins rose du côté de la dette. Le taux d'endettement à long terme par rapport aux actifs grimpe en effet à 26.52% (en légère baisse toutefois). L'entreprise aurait ainsi besoin de plus de six ans pour rembourser l'intégralité de sa dette, qui représente 0.73 fois ses fonds propres, en ayant recours à son free cash flow, pourtant abondant.
Retour pour l'actionnaire
Relevons qu'Air Liquide a toutefois réduit progressivement son endettement sur ces cinq dernières années. Le remboursement de dette nette représente ainsi un retour appréciable pour l'actionnaire de 2.3% en moyenne sur cette période. Le nombre d'actions en circulation étant resté quasi stable durant ce laps de temps, ceci représente, dividende compris, un rendement total moyen pour l'actionnaire appréciable de 3.92% sur ces cinq dernières années. Toutefois, il n'est pas certain que la société puisse continuer à être aussi généreuse envers ses propriétaires dans le futur. En effet, elle a dû utiliser près de 130% de son free cash flow pour payer son dividende et rembourser sa dette.
Franchise ?
Air Liquide possède quelques caractéristiques des franchises, mais on n'est quand même pas tout à fait dans un titre à la 'Buffett'. Certes, outre sa position dominante, sa rentabilité et sa profitabilité, elle affiche des frais généraux relativement bas. Toutefois, nous avons vu que l'endettement est un peu trop élevé. Notons aussi que les dépenses en capital sont relativement assez élevées par rapport aux bénéfices (110% sur ces cinq dernières années en moyenne).
Risques de l'action Air Liquide
L'action Air Liquide passe pour un placement de bon père de famille auprès du grand public. Cette réputation provient de l'histoire de l'entreprise et de sa politique responsable en matière de dividende. La volatilité du titre est également tout à fait abordable (17%), de même que son beta (1.03).
Le score de Piotroski est correct, à six points sur neuf. Celui d'Altman est de la même trempe, à 2.97, ce qui le place dans la zone grise, mais tout juste en dessous de la zone verte. Air Liquide n'est donc pas une société qui affiche une solidité à toute épreuve, mais elle n'est pas non plus prête à faire faillite d'aussitôt. Mais cela on le suspectait déjà.
Conclusion
Air Liquide est une bien belle entreprise qui possède une rentabilité et une profitabilité très intéressantes. Elle affiche également une générosité prudente vis-à-vis de ses actionnaires, depuis de très nombreuses années. Toutefois, le titre est actuellement vraiment surcoté, comme la plupart de ce qu'on trouve sur le marché. Le ratio prix/ventes, de 3.45, est clairement un signal de vente.
Un grand nombre d'institutionnels sont présents parmi l'actionnariat d'Air Liquide. Citons notamment Vanguard, Norges Bank, BlackRock, Amundi, BNP Paribas, Lyxor et T. Rowe. Ceci laisse présager de gros mouvements si ces derniers devaient commencer à s'en débarrasser. Mieux vaut donc rester prudent.
L’article Action Air Liquide (AI:PAR) : Analyse est apparu en premier sur dividendes.ch.