C’est un homme d’affaires qui remplace le défunt ingénieur et délégué des Travaux publics, René Kamdoum, à la tête de cette commune dont les performances étaient également montrées en exemple.
Il aura fallu moins de deux heures pour trouver un successeur au défunt maire de Bamendjou. Pas tant que la fonction n’attire pas. Plutôt, l’émissaire du comité central du Rdpc, le Pr. Anaclet Fomethe et les nombreux cadres qui ont accompagné vendredi dernier, 25 juin 2021, la délégation départementale permanente du parti (Timothée Ngamo, Bernard Fongang, les maires de Bangou et Batié, etc.) qui gère seul ce conseil dans les Hauts Plateaux, ont su manœuvrer pour éviter que ne se répète ici, le syndrome de Bangangté. Au final, la candidature unique de Xavier Takam, présenté par M. Fotsing, le président du conseil communal, a été plébiscité : 100% des 24 électeurs présents et votants lui ont accordé leur suffrage. Selon nos sources, Gabriel Chendjou, le doyen du bureau d’âge qui a conduit les opérations était lui-même partant pour le poste, avant d’être convaincu de se retirer.
Saisissant cette discipline au bond, le préfet des Hauts Plateaux qui supervisait les opérations a salué la sérénité qui a régné avant et pendant le vote. « Vous bénéficierez auprès de nous de l’encadrement permanent de la tutelle. Mais les défis sont grands. Vous héritez d’un siège laissé par quelqu’un qui a hissé haut le flambeau de la gestion municipale. Vous devez maintenir le niveau atteint par votre prédécesseur avant d’imprimer votre propre marque », a indiqué Yampen Ousmanou. En effet, René Kamdoum est décédé le 10 mai 2021 de suites de Covid-19, à l’âge de 59 ans, alors qu’il conduisait un second mandat à la tête de cette commune de 92.000 habitants. Il a été aisément réélu en 2020, après la mandature 2013-2020, parce que dit-on, il avait montré sa capacité à rechercher des ressources pour le financement des projets communaux. Ainsi le budget a doublé, passant de 250 à 500 millions.
Plus est, arrimé au budget-programme, sa commune a décroché en 2018 le prix Pndp du Guichet performance, d’une enveloppe de 50 millions, qui lui a permis de construire deux ateliers de maçonnerie dans deux collèges nécessiteux. De même, sa relation d’intercommunalité avec ses voisines de Batié et Penka Michel a permis de décrocher près de 300 millions, lesquels ont permis de réhabiliter plusieurs points d’eau et de construire de nouveaux dans les trois communes, relève-t-on dans son bilan. Issu des milieux d’affaires, le nouveau maire est crédité d’une grande capacité d’ingéniosité et de performance. Xavier Takam est le président-directeur général d’Express Exchange, l’un des prestataires majeurs des services financiers au Cameroun.