Magazine Société

Cameroun – Réclamation : Restaurer la dignité des veuves

Publié le 28 juin 2021 par Tonton @supprimez

A l’occasion de la journée internationale de la veuve, ces femmes ont dénoncé la maltraitance dont elles sont victimes et ont appelé à une meilleure considération.

Les veuves de la région de l’Est, ont trouvé un moment de répit pour célébrer avec faste ce 23 juin 2021 la journée à elles consacrée. Les festivités étaient marquées par des partages, des discours contre les violences faites à celles qui ont perdu leur compagnon de vie. Les veuves ont eu le temps d’énumérer les violences à elles faites par leurs belles-familles et la société entière. « Nous subissons des violences sous toutes les formes : psychologique, sexuelle, et même physique », dit veuve Bilounga, présidente de l’association des veuves de l’Est. Dans la région de l’Est, les veuves subissent des violences sous plusieurs formes après le décès de leur conjoint et ceci en fonction des exigences de la tradition. « Les veuves sont traitées comme des esclaves. Elles sont soumises à des traitements inhumains alors qu’aucune femme ne choisit pas d’être veuve », déplore veuve Bilounga.

La célébration de la journée internationale de la veuve s’est déroulée en présence du délégué régional pour l’Est de la promotion de la femme et de la famille. Au cours de leurs festivités, les veuves de la région du soleil levant ont proposé au grand public de Bertoua une exposition vente des produits artisanaux et leur savoir-faire culinaire. « Parmi les violences que subissent les veuves, il y a celles qui sont faites par les elles-mêmes. Les plus anciennes affligent les mêmes souffrances qu’elles ont subi à celles qui viennent de perdre leurs maris. Il est question de prendre dans la culture ce qui anoblit la veuve et non de perpétuer sur les autres veuves ce qui vous a été fait », rappelle Adeline Bidjeha, le délégué régional pour l’Est du ministère de la promotion de la femme et de la famille. Afin de mettre fin à ces souffrances, les veuves ont médité sur le thème de la célébration à savoir : « Eliminer la violence à l’égard des veuves, améliorer leurs conditions de vie ».

C.M.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine