10 franchises de jeux vidéo des années 90 qui ont besoin d’un redémarrage

Publié le 28 juin 2021 par Mycamer

Les années 90 ont été une période folle dans le monde du jeu. À un moment donné, SEGA vendait trois consoles à la fois, Atari était toujours dans l’industrie et des machines multimédias comme la 3DO et le CD-i poussaient partout. Cela a conduit à un boom du marché qui n’était tout simplement pas durable, ce qui signifie que beaucoup de ces consoles seraient bientôt vaincues.

EN RELATION: 10 consoles de jeux que vous avez probablement oubliées

Cependant, les années 90 ont également apporté au monde certaines des meilleures franchises de jeux vidéo de tous les temps. Une concurrence intense a conduit à une créativité intense alors que chaque entreprise réclamait des ventes. Les joueurs peuvent remercier cette décennie pour Sonic l’hérisson, Perte, StarCraft, Demi-vie, et plus. Mais il existe également d’excellentes franchises des années 90 qui n’ont pas survécu à l’épreuve du temps et méritent vraiment un redémarrage.

dix Gex

En 1994, Gex a été publié pour la console 3DO. Le jeu, qui met en vedette un gecko sarcastique, était un jeu de plateforme d’action que le 3DO espérait pouvoir rivaliser avec Sonic de SEGA et Donkey Kong de Nintendo. À cause des blagues dans Gex, la franchise de jeux a gagné en popularité auprès d’un public plus âgé. Le dernier jeu de la franchise, Gex 3: Gecko à couverture profonde, même cast modèle Playboy et Alerte à Malibu l’actrice Marliece Andrada, aux côtés de Gex.

De nombreux joueurs qui n’ont jamais possédé de 3DO se souviennent probablement d’avoir joué à un Gex jeu eux-mêmes, c’est parce que le jeu a été porté sur Saturn et PS1, et les deux Gex des suites ont été publiées pour PlayStation et N64.

9 MDK

MDK est sorti sur PC, Mac et PlayStation en 1997. C’est un jeu merveilleusement absurde qui voit un scientifique fou forcer son concierge réticent, Kurt, à sauver le monde d’une invasion extraterrestre. Pour aider, Kurt reçoit le Coil Suit, qui lui permet de planer. La suite, MDK2 a été publié pour la Dreamcast et était encore plus sauvage.

EN RELATION: 5 raisons pour lesquelles la Sega Dreamcast est un chef-d’œuvre oublié (et 5 raisons pour lesquelles elle a eu du mal)

Dans la suite, les joueurs pourraient à nouveau incarner Kurt, ainsi que le savant fou, qui est équipé d’un arsenal d’armes étranges (comme des toasts radioactifs), et même Max, le chien génétiquement modifié. Les jeux ont été bien reçus et sont connus pour leur humour, leurs graphismes et leurs histoires étranges.

8 Lemmings

Dans Lemmings, les joueurs doivent guider un troupeau de lemmings à travers un terrain dangereux. Les lemmings iront là où les joueurs le leur diront, il appartient donc aux joueurs de suivre les chemins appropriés qui entraînent le moins de pertes de vie possible. Bien que la franchise soit extrêmement jeu de puzzle amusant (et peut-être l’influence derrière Pikmin), il a une origine tragique.

Le mythe selon lequel les lemmings suivent aveuglément leur chef, même s’il se trouve au bord d’une falaise, vient d’un “documentaire” Disney des années 1950 intitulé, Blanc Désert. Pour rendre le film plus dramatique, l’équipage a poussé des centaines de lemmings d’une falaise, affirmant que cela faisait partie de leur instinct naturel de mourir accidentellement en masse.

7 Dragon Panzer

La Sega Saturn est peut-être une console de jeu en grande partie oubliée, mais elle a sorti des titres phénoménaux, dont l’un est Dragon Panzer. Ce qui a commencé comme un jeu de tir sur rails dans le premier jeu, s’est transformé en un RPG épique dans le troisième jeu. Les trois titres sont très appréciés, et le troisième jeu, Panzer Dragoon Saga, est même cité comme l’un des plus grands jeux jamais créés.

EN RELATION: 10 jeux qui prouvent que la Sega Saturn est un chef-d’œuvre oublié

La série a su faire le saut dans les années 2000 avec Panzer Dragoon Orta, qui, malgré des critiques étonnantes, est largement oublié. Cependant, avec le succès et le battage médiatique entourant le remasters haute définition, il est clair que les joueurs en veulent plus Dragon Panzer, de préférence avec des commandes modernes, plus d’histoire et les éléments RPG de Saga.

6 homme vecteur

Le boom des jeux de plateforme du début au milieu des années 90 a vu SEGA créer de nombreux titres pour essayer de rivaliser avec Nintendo. L’un des jeux de plateforme de Genesis était homme vecteur. Après la sortie de Pays de Donkey Kong, qui utilisait des graphismes pré-rendus pour créer l’apparence des effets 3D, SEGA savait qu’ils avaient également besoin d’un jeu pré-rendu à succès. Et tandis que homme vecteur n’a jamais été aussi belle que Pays de Donkey Kong fait, le titre a été loué pour son gameplay amusant.

Le personnage principal éponyme du jeu utilisait des blasters laser et des bottes avec des jetpacks intégrés, ce qui a vraiment aidé à séparer homme vecteur d’autres plateformes de l’époque.

5 Jeux de la vieille école Resident Evil

Évidemment, Resident Evil est toujours là. Cependant, les jeux ont radicalement changé depuis la sortie du originale en 1996. Avant de passer à son style de caméra sur l’épaule (qui a depuis évolué vers la perspective standard à la première personne), Resident Evil était connu pour ses angles de caméra fixes.

EN RELATION: 10 raisons pour lesquelles les jeux à caméra fixe Resident Evil résistent toujours aujourd’hui

Cela a rendu les jeux plus lents, créé des tensions (et parfois de la frustration) et a donné à la série une sensation indéniablement effrayante. Alors que les éditions modernes du jeu, comme Village, sont loués presque à l’unanimité, de nombreux joueurs aspirent à un retour à cette sensation de combustion lente des jeux originaux.

4 Jet Force Gémeaux

À l’époque de la N64, Rare était considéré comme l’un des principaux développeurs de Nintendo, publiant des classiques comme Banjo-Kazooie, Donkey Kong 64, et il d’or 007. Ils ont également sorti un véritable titre unique en 1999 appelé Jet Force Gémeaux. La meilleure façon de décrire le jeu serait d’imaginer si Halo était un titre Nintendo ludique.

Jet Force Gémeaux est un jeu de tir se déroulant dans l’espace, mais il a les graphismes colorés et caricaturaux qui font la renommée de Nintendo. Il a reçu des critiques positives lors de son lancement et est devenu en quelque sorte un favori culte pour Nintendo, à tel point que les personnages ont un œuf de Pâques dans Banjo Tooie et packs de skins DLC dans Édition Minecraft 360. Heureusement pour les fans, il a également été inclus dans le Relecture rare collection pour Xbox One.

3 Rage primordiale

Les fans de jeux de combat s’en souviendront sûrement Rage primordiale. C’était au sens propre sorti sur toutes les principales consoles des années 90, de la Super Nintendo à la Genesis/Mega Drive, Atari Jaguar, et plus encore. Dans le jeu, les joueurs se battent comme des dinosaures géants et des bêtes mythiques, en compétition pour la domination du monde. Le jeu était également truffé de controverse sur son contenu, qui n’a fait qu’augmenter sa popularité auprès des joueurs.

EN RELATION: Les meilleurs jeux vidéo de dinosaures de tous les temps, classés

Malheureusement, Rage primordiale a été fabriqué par Atari Games, et alors que la console d’Atari, la Jaguar, continuait à échouer, la société s’est vite rendu compte que c’était la fin de la route. Malgré le fait que la production pour Rage primordiale II avait déjà commencé, après la vente d’Atari Games, la nouvelle société, Midway Games, a annulé le projet.

2 Un autre monde

1991 Un autre monde est un jeu de plateforme cinématographique qui a contribué à révolutionner le jeu et a été une inspiration partielle pour le pivot Flashback : Quête d’identité. Dans le jeu, un physicien est accidentellement transporté sur une planète extraterrestre après qu’une de ses expériences ait mal tourné.

Un autre monde a été salué pour ses cinématiques (quelque chose de révolutionnaire à l’époque), son excellent thème et son gameplay de puzzle intelligent. Curieusement, il a reçu une suite bien commentée, Cœur de l’extraterrestre, c’était sorti exclusivement pour le malheureux CD Sega.

1 Fandango sinistre

Fandango sinistre est l’un des jeux les plus acclamés de tous les temps, remportant de nombreux prix et figurant sur d’innombrables listes des “Meilleurs jeux de tous les temps”. Cependant, ce titre a apparemment été presque oublié par les joueurs occasionnels, ne vivant que dans la mémoire des fans inconditionnels.

Le jeu suit Manny, un agent de voyage pour les morts qui aide les âmes à traverser le voyage. Cependant, il découvre bientôt une foule infâme qui truque le système. Fandango sinistre a été salué pour sa conception, son histoire et son doublage. UNE la version remasterisée est même sortie en 2014, mais un redémarrage ou une suite est certainement plus que mérité.

SUIVANT: 10 suites de jeux les plus attendues à surveiller


Suivant
Sims 4: Astuces et astuces nécessaires pour aider les débutants à démarrer

A propos de l’auteur

Keith Langston
(99 articles publiés)

Keith Langston est un écrivain pour ScreenRant, ainsi que pour Travel Channel et Passport Magazine. Il est passionné par le cinéma, les voyages et l’aventure. Il est convaincu que « The Faculty » est le plus grand film jamais réalisé.

Plus de Keith Langston



Les années 90 ont été une période folle dans le monde du jeu. À un moment donné, SEGA vendait trois consoles à la fois, Atari était toujours dans l’industrie et des machines multimédias comme la 3DO et le CD-i poussaient partout. Cela a conduit à un boom du marché qui n’était tout simplement pas durable, ce qui signifie que beaucoup de ces consoles seraient bientôt vaincues.

EN RELATION: 10 consoles de jeux que vous avez probablement oubliées

Cependant, les années 90 ont également apporté au monde certaines des meilleures franchises de jeux vidéo de tous les temps. Une concurrence intense a conduit à une créativité intense alors que chaque entreprise réclamait des ventes. Les joueurs peuvent remercier cette décennie pour Sonic l’hérisson, Perte, StarCraft, Demi-vie, et plus. Mais il existe également d’excellentes franchises des années 90 qui n’ont pas survécu à l’épreuve du temps et méritent vraiment un redémarrage.

dix Gex

En 1994, Gex a été publié pour la console 3DO. Le jeu, qui met en vedette un gecko sarcastique, était un jeu de plateforme d’action que le 3DO espérait pouvoir rivaliser avec Sonic de SEGA et Donkey Kong de Nintendo. À cause des blagues dans Gex, la franchise de jeux a gagné en popularité auprès d’un public plus âgé. Le dernier jeu de la franchise, Gex 3: Gecko à couverture profonde, même cast modèle Playboy et Alerte à Malibu l’actrice Marliece Andrada, aux côtés de Gex.

De nombreux joueurs qui n’ont jamais possédé de 3DO se souviennent probablement d’avoir joué à un Gex jeu eux-mêmes, c’est parce que le jeu a été porté sur Saturn et PS1, et les deux Gex des suites ont été publiées pour PlayStation et N64.

9 MDK

MDK est sorti sur PC, Mac et PlayStation en 1997. C’est un jeu merveilleusement absurde qui voit un scientifique fou forcer son concierge réticent, Kurt, à sauver le monde d’une invasion extraterrestre. Pour aider, Kurt reçoit le Coil Suit, qui lui permet de planer. La suite, MDK2 a été publié pour la Dreamcast et était encore plus sauvage.

EN RELATION: 5 raisons pour lesquelles la Sega Dreamcast est un chef-d’œuvre oublié (et 5 raisons pour lesquelles elle a eu du mal)

Dans la suite, les joueurs pourraient à nouveau incarner Kurt, ainsi que le savant fou, qui est équipé d’un arsenal d’armes étranges (comme des toasts radioactifs), et même Max, le chien génétiquement modifié. Les jeux ont été bien reçus et sont connus pour leur humour, leurs graphismes et leurs histoires étranges.

8 Lemmings

Dans Lemmings, les joueurs doivent guider un troupeau de lemmings à travers un terrain dangereux. Les lemmings iront là où les joueurs le leur diront, il appartient donc aux joueurs de suivre les chemins appropriés qui entraînent le moins de pertes de vie possible. Bien que la franchise soit extrêmement jeu de puzzle amusant (et peut-être l’influence derrière Pikmin), il a une origine tragique.

Le mythe selon lequel les lemmings suivent aveuglément leur chef, même s’il se trouve au bord d’une falaise, vient d’un “documentaire” Disney des années 1950 intitulé, Blanc Désert. Pour rendre le film plus dramatique, l’équipage a poussé des centaines de lemmings d’une falaise, affirmant que cela faisait partie de leur instinct naturel de mourir accidentellement en masse.

7 Dragon Panzer

La Sega Saturn est peut-être une console de jeu en grande partie oubliée, mais elle a sorti des titres phénoménaux, dont l’un est Dragon Panzer. Ce qui a commencé comme un jeu de tir sur rails dans le premier jeu, s’est transformé en un RPG épique dans le troisième jeu. Les trois titres sont très appréciés, et le troisième jeu, Panzer Dragoon Saga, est même cité comme l’un des plus grands jeux jamais créés.

EN RELATION: 10 jeux qui prouvent que la Sega Saturn est un chef-d’œuvre oublié

La série a su faire le saut dans les années 2000 avec Panzer Dragoon Orta, qui, malgré des critiques étonnantes, est largement oublié. Cependant, avec le succès et le battage médiatique entourant le remasters haute définition, il est clair que les joueurs en veulent plus Dragon Panzer, de préférence avec des commandes modernes, plus d’histoire et les éléments RPG de Saga.

6 homme vecteur

Le boom des jeux de plateforme du début au milieu des années 90 a vu SEGA créer de nombreux titres pour essayer de rivaliser avec Nintendo. L’un des jeux de plateforme de Genesis était homme vecteur. Après la sortie de Pays de Donkey Kong, qui utilisait des graphismes pré-rendus pour créer l’apparence des effets 3D, SEGA savait qu’ils avaient également besoin d’un jeu pré-rendu à succès. Et tandis que homme vecteur n’a jamais été aussi belle que Pays de Donkey Kong fait, le titre a été loué pour son gameplay amusant.

Le personnage principal éponyme du jeu utilisait des blasters laser et des bottes avec des jetpacks intégrés, ce qui a vraiment aidé à séparer homme vecteur d’autres plateformes de l’époque.

5 Jeux de la vieille école Resident Evil

Évidemment, Resident Evil est toujours là. Cependant, les jeux ont radicalement changé depuis la sortie du originale en 1996. Avant de passer à son style de caméra sur l’épaule (qui a depuis évolué vers la perspective standard à la première personne), Resident Evil était connu pour ses angles de caméra fixes.

EN RELATION: 10 raisons pour lesquelles les jeux à caméra fixe Resident Evil résistent toujours aujourd’hui

Cela a rendu les jeux plus lents, créé des tensions (et parfois de la frustration) et a donné à la série une sensation indéniablement effrayante. Alors que les éditions modernes du jeu, comme Village, sont loués presque à l’unanimité, de nombreux joueurs aspirent à un retour à cette sensation de combustion lente des jeux originaux.

4 Jet Force Gémeaux

À l’époque de la N64, Rare était considéré comme l’un des principaux développeurs de Nintendo, publiant des classiques comme Banjo-Kazooie, Donkey Kong 64, et il d’or 007. Ils ont également sorti un véritable titre unique en 1999 appelé Jet Force Gémeaux. La meilleure façon de décrire le jeu serait d’imaginer si Halo était un titre Nintendo ludique.

Jet Force Gémeaux est un jeu de tir se déroulant dans l’espace, mais il a les graphismes colorés et caricaturaux qui font la renommée de Nintendo. Il a reçu des critiques positives lors de son lancement et est devenu en quelque sorte un favori culte pour Nintendo, à tel point que les personnages ont un œuf de Pâques dans Banjo Tooie et packs de skins DLC dans Édition Minecraft 360. Heureusement pour les fans, il a également été inclus dans le Relecture rare collection pour Xbox One.

3 Rage primordiale

Les fans de jeux de combat s’en souviendront sûrement Rage primordiale. C’était au sens propre sorti sur toutes les principales consoles des années 90, de la Super Nintendo à la Genesis/Mega Drive, Atari Jaguar, et plus encore. Dans le jeu, les joueurs se battent comme des dinosaures géants et des bêtes mythiques, en compétition pour la domination du monde. Le jeu était également truffé de controverse sur son contenu, qui n’a fait qu’augmenter sa popularité auprès des joueurs.

EN RELATION: Les meilleurs jeux vidéo de dinosaures de tous les temps, classés

Malheureusement, Rage primordiale a été fabriqué par Atari Games, et alors que la console d’Atari, la Jaguar, continuait à échouer, la société s’est vite rendu compte que c’était la fin de la route. Malgré le fait que la production pour Rage primordiale II avait déjà commencé, après la vente d’Atari Games, la nouvelle société, Midway Games, a annulé le projet.

2 Un autre monde

1991 Un autre monde est un jeu de plateforme cinématographique qui a contribué à révolutionner le jeu et a été une inspiration partielle pour le pivot Flashback : Quête d’identité. Dans le jeu, un physicien est accidentellement transporté sur une planète extraterrestre après qu’une de ses expériences ait mal tourné.

Un autre monde a été salué pour ses cinématiques (quelque chose de révolutionnaire à l’époque), son excellent thème et son gameplay de puzzle intelligent. Curieusement, il a reçu une suite bien commentée, Cœur de l’extraterrestre, c’était sorti exclusivement pour le malheureux CD Sega.

1 Fandango sinistre

Fandango sinistre est l’un des jeux les plus acclamés de tous les temps, remportant de nombreux prix et figurant sur d’innombrables listes des “Meilleurs jeux de tous les temps”. Cependant, ce titre a apparemment été presque oublié par les joueurs occasionnels, ne vivant que dans la mémoire des fans inconditionnels.

Le jeu suit Manny, un agent de voyage pour les morts qui aide les âmes à traverser le voyage. Cependant, il découvre bientôt une foule infâme qui truque le système. Fandango sinistre a été salué pour sa conception, son histoire et son doublage. UNE la version remasterisée est même sortie en 2014, mais un redémarrage ou une suite est certainement plus que mérité.

SUIVANT: 10 suites de jeux les plus attendues à surveiller


Suivant
Sims 4: Astuces et astuces nécessaires pour aider les débutants à démarrer

A propos de l’auteur

Keith Langston
(99 articles publiés)

Keith Langston est un écrivain pour ScreenRant, ainsi que pour Travel Channel et Passport Magazine. Il est passionné par le cinéma, les voyages et l’aventure. Il est convaincu que « The Faculty » est le plus grand film jamais réalisé.

Plus de Keith Langston

— to screenrant.com