Magazine Société

Cameroun – Formation professionnelle : Les diplômes de l’Iues/Insam certifiés

Publié le 27 juin 2021 par Tonton @supprimez

Ils sont un peu plus de 350 étudiants à avoir reçu leurs diplômes de Certification des mains de leurs encadreurs ce 23 juin 2021 au campus de l’Institut Universitaire et Stratégique de l’Estuaire/Insam sis à Douala-Ndokoti, face cimetière Ndogpati.

Le promoteur de cet institut universitaire, Dr Ignace Foyet, a tenu à faire le déplacement afin de féliciter et encourager ses étudiants, fier d’avoir abattu et accompli une de ses œuvres immenses de ses nombreux chantiers, pour le bonheur de ses étudiants. Un peu plus de 350 étudiants disions-nous, titulaires de Brevet de Technicien supérieur (Bts), licence professionnelle et Master. C’est la première cuvée de Certification dans cet Institut universitaire, soit 70 étudiants dans le domaine de la télémédecine ; 250 dans le domaine de l’informatique, notamment Microsoft et Cisco Certified. C’est le fruit d’un accord entre l’Institut Universitaire et Stratégique de l’Estuaire/Insam avec des partenaires Indiens, Américains et Suisses ; la finalité pour le promoteur étant de faciliter l’insertion socioprofessionnelle de ses étudiants, et dans la mesure où un Centre de Certification des
diplômes et des compétences est désormais créé et opérationnel au sein de son Institut Universitaire.

Selon Julio Wafo responsable de la Certification au sein de cet établissement, la certification est une attestation délivrée par les experts dans un domaine précis, et qui confirme que l’on a des compétences avérées, pointues et certifiées dans le domaine professionnel considéré. Elle permet de se distinguer parmi les nombreux diplômés chercheurs d’emplois. Et pour les entreprises recruteurs, c’est un gage de crédibilité aux yeux de la clientèle des services rendus ou des produits fabriqués au sein de l’entreprise considérée. Cerise sur le gâteau, certaines entreprises partenaires de l’IUES/Insam ont fait le déplacement : la Banque UBA par exemple promet de prendre à l’instant les 10 meilleurs étudiants qui ont une moyenne égale ou supérieure à 12/20, pour un stage pré-emploi dans le domaine de la vente et du marketing.

Compétences

Pour l’entrepreneur recruteur Motchebong Cédric, la Certification n’est pas une fin en soi car comme tout diplôme, une chose est d’avoir une Certification, une autre est de s’en servir et savoir bien s’en servir. En clair, il faut arriver à vendre voir vanter ses mérites et ses compétences auprès du recruteur ou de l’employeur. Selon Cédric Motchebong, la certification nous donne également des compétences à pouvoir entreprendre et créer notre propre emploi. Selon le promoteur de l’IUES/Insam Dr Ignace Foyet : « C’est une grande satisfaction surtout que c’était un objectif qui est aujourd’hui atteint et on a des raisons d’être fier d’en délivrer ». Dans mon cas particulier, dit Dr Ignace Foyet, « je suis fier de mettre sur le marché autant de Certifiés et dans la mesure où ces Certifiés sont reconnus par le ministère de l’enseignement supérieur ». Le Dr Ignace Foyet déclare d’ailleurs avoir reçu les félicitations du Ministre de l’enseignement supérieur, le professeur Jacques Fame Ndongo. Il est persuadé que ses étudiants trouveront facilement un emploi.

Rodrigue TCHOKOUAHA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine