Coupe de la Confédération : Coton Sport condamné à briser le signe indien

Publié le 27 juin 2021 par Tonton @supprimez

Pour le club de Garoua, la demi-finale retour prévue ce dimanche 27 juin, contre la Jeunesse Sportive de Kabylie, a plusieurs enjeux : disputer sa première finale de la compétition, s’imposer contre cette équipe algérienne qui l’a déjà battu 3 fois cette saison, et lui infliger sa première défaite de l’édition.

Une victoire de Coton Sport sur la JS Kabylie, avec au moins 2 buts d’avance, aurait une triple conséquence. La première serait la qualification de l’équipe de la capitale de la région du Nord, à la première finale de CC de son histoire. Jusqu’à ce stade, elle n’a fait qu’égaler sa performance de 2014. A cette époque, le vice-champion du Cameroun en titre avait été éliminé en demi-finale par le club égyptien AlAhly (1-0 et 1-2 ). Néanmoins, jusqu’ici, cela reste le meilleur parcours d’une équipe camerounaise dans la compétition. Par ailleurs, une victoire de Coton (sur n’importe quel score) mettrait fin à une série de 3 défaites en 3 matchs concédée contre JSK lors de cette seule édition de la compétition. En effet, avant la défaite de la demi-finale aller (1-2), le représentant du Cameroun s’est incliné à 2 reprises, en phase de poules, contre celui de l’Algérie (0-1 et 1-2).

D’autre part, un succès de Coton mettrait fin à l’invincibilité de JSK dans cette édition de la compétition. La formation kabyliste reste la seule invaincue depuis le début du tournoi, avec un bilan de 5 victoires et 4 nuls. Mais pour atteindre tous ces objectifs, les joueurs de Coton doivent se surpasser. Lors des 3 précédents matchs, ils n’ont fait que subir le jeu, répondant à leurs adversaires uniquement par des contre-attaques. Par ailleurs, jusque-là, les Cotonculteurs ont semblé en dessous des Kabylistes psychologiquement. D’ailleurs, ils ont fini les 2 premières confrontations à 10 contre 11, à la suite à chaque fois d’une expulsion. D’autre part, le gardien Junior Narcisse Nlend, qui s’est montré quasi-irréprochable tout au long de la Coupe, a commis une boulette sur le but de l’égalisation lors du dernier match.

Plus performant

Quoi qu’il en soit, une victoire de Coton à JSK ne serait pas une surprise. Depuis les préliminaires, le 15 fois champion du Cameroun s’est montré plus performant à l’extérieur (4 victoire et 3 défaites) qu’à domicile (4 victoire et 4 défaites). « Les garçons se sentent sous pression à domicile », justifiait récemment le coach de Coton. Mais pour s’imposer, la formation de Souleymanou Aboubakar doit se concentrer sur le jeu. Pour le moment, cela ne semblent pas être le cas, sachant que mardi dernier, elle a récusé les officiels désignés par la Confédération africaine de football (Caf) pour diriger son match.

La raison évoquée c’est le fait qu’ils soient en majorité des maghrébins. L’arbitre et l’assistant numéro 2 sont tunisiens, et l’assistant numéro 1 est libyen. L’arbitre assistant vidéo et son 1er assistant sont tunisiens, tandis que le 2e est marocain. Cette désignation n’est pas vraiment nouvelle, car ce sont toujours des ressortissants de l’Afrique du Nord qui ont officié lors des 3 précédentes confrontations entre Coton et JSK. Il n’est pas exclu que ceux désignés pour la rencontre de dimanche soient maintenus. Parce que, jusqu’à ce jeudi soir, la Caf n’avait toujours pas répondu à la requête de Coton.

Le Prince FOGUE