Magazine Conso

La terre des paysans

Publié le 27 juin 2021 par Lorraine De Chezlo
LA TERRE DES PAYSANSde Raymond Depardon

Livre de photographies - 160 pages

Editions Seuil - septembre 2008

Le photographe Raymond Depardon revient sur ses voyages, ses immersions, ses échanges, et ses attachements aux terres paysannes du centre de la France, de la Haute-Saône à la Lozère, en passant par la Haute-Loire et l'Ardèche. des années 1960 où le jeune Raymond prend ses premières photos en famille, jusqu'au années 2000 où il retrouve parfois certains de ses sujets et lieux de reportages, c'est une vraie fresque d'une France cachée, secrète, discrète, qui se meurt un peu aussi. 

Avec tendresse je retrouve l'œil de Raymond Depardon, et sa voix, sa voix qu'il me semble pouvoir réentendre, dont j'ai gardé le souvenir de ses documentaires de la trilogie Profils paysans : L'Approche - Le Quotidien - La Vie moderne. Le vieux Brès, le hameau du Villaret, Marcel Privat, et Paul Argaud, le solitaire de Haute-Loire. Je les ai retrouvés , et cela m'a tout autant touchée. Au bas des 120 photos sont souvent reportés leurs échanges, des paroles des paysans, ou ses souvenirs à lui.

LA TERRE DES PAYSANS

Les photos sont un voyage, tantôt brumeuses, tantôt très contrastées, le noir & blanc fait ressortir la dureté des vies, et contribue à confondre personnages et paysages, l'ancrage des paysans à la terre, La terre des paysans.

Un livre de bienveillance et de transmission.

"L'œil de Depardon sur le monde paysan" - La Croix


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lorraine De Chezlo 64 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines