mouche domestique
C'est l'été, c'est la saison des fleurs, des récoltes au potager, des siestes par ces temps chauds... et également le retour en masse de nos " amies " les mouches.
Quoi de plus désagréable qu'une mouche qui papillonne autour de nous, qui se pose sur notre peau sans permission ! Comment s'en débarrasser ? Pas de recette miracle hélas, mais je vous propose quelques astuces naturelles ci-dessous.
Les mouches domestiques sont un type de mouche dans l'ordre des insectes Diptères. Elles sont également appelées mouches " nuisibles ".
Les mouches domestiques se trouvent presque partout où vivent les gens. Ils pondent leurs œufs sur les excréments d'animaux, les ordures et les matières organiques en décomposition.
Une infestation de mouches domestiques peut ne pas être une préoccupation majeure, mais elle peut également propager une maladie. Il existe de nombreux moyens sûrs et faciles de prévenir les infestations ou de s'en débarrasser lorsqu'elles surviennent.
Les mouches domestiques sont-elles nocives ?
Dans de nombreux cas, les infestations de mouches domestiques ne sont souvent qu'une nuisance. Cependant, les mouches domestiques peuvent également être porteuses de virus et de bactéries qui peuvent se propager lorsqu'elles piquent . Les maladies que les mouches domestiques peuvent transmettre comprennent :
- intoxication alimentaire
- choléra
- E. coli
- la fièvre typhoïde
- dysenterie
- tuberculose
- infections oculaires
- infection tropicale
5 idées pour se débarrasser des mouches naturellement
Il est possible, et souvent même préférable, de se débarrasser des mouches domestiques naturellement, sans pesticides. Les méthodes possibles sont :
Les herbes et les fleurs
Des herbes et des fleurs peuvent être plantées dans votre jardin et à l'extérieur pour éloigner les mouches de votre maison. Les herbes et les fleurs qui peuvent repousser les mouches sont :
- le basilic
- le souci
- les feuilles de laurier
- la lavande
- l'herbe à chat
Certaines de ces plantes, et herbes peuvent également être utilisées pour la cuisine.
Le vinaigre et le liquide vaisselle
Un mélange de vinaigre et de liquide vaisselle peut vous aider à piéger les mouches.
Pour utiliser cette méthode, mélangez environ 2cm de vinaigre de cidre de pomme et quelques gouttes de liquide vaisselle dans un grand verre. Couvrir le verre d'une pellicule plastique. Fixez le film plastique avec un élastique et percez de petits trous sur le dessus.
Les mouches seront attirées par le vinaigre dans le verre et voleront à travers les trous. Le liquide vaisselle fait couler les mouches à la place de pouvoir se poser sur le vinaigre.
Le pièges avec des bouteilles de soda
- Nettoyez une bouteille de soda en plastique vide de 1,5 ou 2 litres.
- Coupez soigneusement le tiers supérieur de la bouteille
- Versez un liquide sucré, comme de l'eau sucrée ou du sirop, dans le plus grand tiers inférieur de la bouteille.
- Retournez le tiers supérieur de la bouteille en formant un cône et placez-le dans l'ouverture de la plus grande partie de la bouteille, un peu comme les pièges à frelon
- Les mouches trouveront leur chemin dans la bouteille mais ne pourront pas en sortir.
Le poivre de cayenne et eau
Le poivre de Cayenne peut aider à repousser les mouches domestiques. Mélangez-le avec de l'eau dans un petit vaporisateur et vaporisez autour de la maison pour dissuader les mouches d'entrer.
La plante Piège à mouches de Vénus
Les pièges à mouches de Vénus sont des plantes carnivores qui se nourrissent d'insectes. Si vous les plantez à l'extérieur, ils mangeront naturellement des mouches.
Lorsqu'une mouche entre dans le piège de la plante, la plante se referme autour de la mouche. Il sécrète ensuite du liquide digestif pour dissoudre les entrailles molles de l'insecte. Elle décompose l'insecte en 5 à 12 jours, puis recrache l'exosquelette.
Les appâts piège naturel
Vous pouvez également utiliser des aliments ou des boissons auxquels les mouches sont attirées afin de les attirer dans des pièges. Ceux-ci peuvent être :
Le piège lumineux
Les pièges lumineux sont des boîtes avec une lumière à l'arrière qui attire les mouches. Lorsque les mouches essaient d'atteindre la lumière, elles sont soit tuées avec un zap électrique, soit piégées, selon le type de piège lumineux que vous choisissez.
Assurez-vous de monter les pièges lumineux loin des entrées et des fenêtres, afin qu'ils ne soient pas visibles de l'extérieur. Ils doivent également être montés à moins de 1,5m du sol.
Pièges collants
Les pièges collants sont des bandes de papier collant qui peuvent être accrochées ou posées dans toute la maison. Ils ne sont pas aussi efficaces que les autres pièges, mais peuvent être ajoutés pour aider à éliminer les infestations. Evidemment niveau décoration ce n'est pas le top du top... mais c'est efficace.