Le Conseil du projet d’éducation du Bihar (BEPC) a écrit à tous les responsables de l’éducation du district (DEO) pour se conformer aux directives du Centre concernant les procédures modifiées de dépenses et d’utilisation des fonds destinés aux programmes parrainés au niveau central (CSS).
Le nouveau mécanisme pour Samagra Shiksha Abhiyaan (SSA), en vertu duquel les DEO doivent opérer via un seul compte bancaire mappé avec le portail du système de gestion des finances publiques (PFMS), entrera en vigueur le 1er juillet, ont déclaré des responsables.
«Pour cela, les multiples comptes bancaires existants doivent être fermés et tout l’argent non dépensé, ainsi que les intérêts courus, doivent être transférés sur le seul compte bancaire subsidiaire à solde nul qui sera ouvert à différents niveaux d’ici le 26 juin 2021. », a écrit le directeur du BEPC, Sanjay Singh.
Singh a demandé aux DEO de préparer des détails détaillés (chef général, chef de capital) de tout l’argent non dépensé dans l’enseignement primaire et secondaire et de les classer sous les composantes générales, SC et ST avant de l’envoyer au bureau de l’État. Tout le montant non dépensé après ajustement avancé doit être retourné sur le compte de l’agence nodale unique (SNA), comme mandaté, avant le 28 juin afin que le nouveau système intégré puisse décoller d’ici le 1er juillet.
Le département des dépenses du gouvernement indien avait publié la procédure modifiée pour le déblocage des fonds aux États/territoires de l’Union pour le CSS et le suivi de l’utilisation des fonds débloqués afin d’assurer une gestion efficace de la trésorerie et d’améliorer la transparence dans la gestion des dépenses publiques. En vertu de celui-ci, chaque SNA, enregistré auprès du PFMS, a été désigné pour chaque CSS par chaque gouvernement d’État.
Selon les directives du Centre, les fonds disponibles sur les comptes bancaires des agences d’exécution doivent être transférés sur le compte bancaire du SCN concerné avec une séparation claire de la part centrale et étatique.
Singh a déclaré que la directive avait été émise par le ministère des Finances de l’Union en ce qui concerne tous les programmes parrainés par le centre. “Nous l’examinerons après 3-4 jours, car il doit être suivi”, a-t-il ajouté.
Conformément au programme d’enseignement intégré du Centre, le Bihar SSA, pour aborder la classe 1-12 de manière coordonnée, avait également notifié une seule agence d’exécution au niveau de l’État, le BEPC.
La décision de regrouper l’ensemble du programme parrainé au niveau central en un seul programme d’enseignement scolaire intégré a été prise pour rationaliser les dispositions institutionnelles à tous les niveaux et adopter une approche holistique pour l’administration de l’enseignement scolaire. Comme le programme est axé sur les résultats, l’efficacité de l’école occupe le devant de la scène de son cadre de gestion.