Rêvons un peu car à la veille de ce second tour des élections locales et quel qu’en soit l’issue notre démocratie va droit dans le mur !
L’abstention est le symptôme évident du désintérêt de nos concitoyens pour ce qui lui parait loin de lui, il est urgent de changer d’air pour régénérer notre démocratie.
Changer d’air pour évacuer toutes les poussières accumulées c’est d’abord essayer de comprendre pour poser le bon diagnostic.
A titre personnel depuis plus de 20 ans, et via LIBR’ACTEURS ensuite, nous relevons de nombreux indices.
Rêvons un peu car le citoyen qui s’abstient, est en réalité disponible. La preuve, dans son engagement associatif croissant, dans les initiatives de quartiers, dans les mouvements thématiques ciblés. Autant de signes civiques qu’il est facile de conforter pour en faire un élan salvateur. En fait il suffirait de sortir du poids des partis, du poids de médias aux ordres, pour entendre le citoyen, prendre en considération ses attentes, et élire des représentants qui porteraient cette mission par un mandat impératif.
Rêvons un peu à une France relancée par une démocratie respectueuse du CITOYEN ACTEUR DE SON DESTIN et débarrassée définitivement des rentes de situation, des installés dans l’assiette au beurre, qui campent sur une longue vie de cumuls, compromissions et privilèges.
Il reste que la démocratie est désormais challengée, par les évolutions démographiques et technologiques, elle se révèle friable. Il importe donc de revisiter ses valeurs et son fonctionnement. Oui à la démocratie, mais en qualité d’instrument pour un projet humaniste, en phase avec le siècle et ses nouveaux défis, écologiques, économiques, sociaux et démographiques.
Rêvons à une politique rationnelle, et non émotionnelle et clientéliste, qui vise avant tout l’efficacité et l’intérêt général, le vrai, celui qui n’est pas travesti au profit des intérêts des puissants !
R HASSELMANN
(25/06/21)