Visite à Vieux Château Certan (11 Juin 2008)
Cette visite a été essentiellement axée sur la dégustation de quelques millésimes récents, que nous a proposés Alexandre Thienpont, avec beaucoup de générosité et de passion pour les vins qu’il produit.
Les considérations, sur les différents aspects de la propriété seront donc réduites à minima, et guère différentes des généralités exposées dans les différents guides.
Cette propriété de 14 hectares, située sur le plateau de Pomerol, est plantée avec 60% de Merlot, 30% de Cabernet Franc et 10% de Cabernet Sauvignon.
Les sols et les sous-sols sont constitués du classique millefeuille observable à Pomerol, d’une grande variété lithologique dans son agencement : argiles, graves, sables, et crasse de fer. La principale difficulté rencontrée dans la conduite de la vigne, est due aux fortes variations de niveau de la nappe phréatique. Située à un mètre de la surface en Février, la nappe descend à 6-7 mètres de profondeur en été. Ces conditions ont, pour conséquence, un faible enracinement des vignes, et provoquent un stress hydrique les années de fortes chaleurs, voire de canicule (comme l’année 2003)
Le travail à la vigne est assez classique (agriculture raisonnée), labours, vendanges en vert, si nécessaire, cuvaisons adaptées au parcellaire, et à la nature des cépages, etc.…
La dégustation
Les millésimes 2002, 2004, 2006 ont été dégustés sur une durée de 24 heures
Vieux Château Certan 2002
La robe, de profondeur moyenne, est de couleur rubis, le nez est net et expressif, avec des parfums de fruits rouges dominants ( cerises et prunes ), accompagnés de notes de réglisse , violette et café, de la rondeur ,en entrée de bouche, avec des tannins bien enrobés, un corps plutôt svelte, les fruits sont frais, plutôt croquants, les tannins sont un peu plus fermes dans une finale, assez longiligne, fraîche, avec du goût. Un millésime qui fait la part belle aux Merlots. Noté : 15,5
Vieux Château Certan 2004
Une robe , plus colorée, avec des reflets de couleur sanguine, le nez est séduisant et d’une bonne intensité, avec des arômes de cassis , de cerises noires, de violette d’épices et des notes de zan ; dès l’entrée en bouche, le vin laisse apparaître une structure tannique élégante, serrée au toucher velouté, de la sève, des fruits mûrs, avec une structure pleine, droite, mais délicate en milieu de bouche, belle finale, en longueur, aux fruits salivants, d’une grande finesse, minérale. Grande réussite des cabernets francs, qui apporte de la complexité, et de la droiture au vin. Un superbe vin classique. Noté 16,5+
A suivre.....