Hier, à l’Ambassade argentine à Paris, un hommage à Piazzolla [Disques & Livres]

Publié le 25 juin 2021 par Jyj9icx6

Photo tirée du site des Editions Parole

Avant-hier et hier soir, deux musiciens français ont ajouté un chapitre à la liaison de Piazzolla avec Paris ! Dans le cadre du centenaire de la naissance du grand compositeur argentin, la pianiste Marielle Gars et le bandonéoniste Sébastien Authemayou ont donné leur version de cette musique singulière. Des arrangements et des interprétations qui leur ont demandé d’explorer pendant plusieurs années dans un véritable univers, et qui a abouti à la publication d’un livre, Astor Piazzolla - Libertad (Éditions Parole), qu’accompagne un CD d’une durée exceptionnel de 75 minutes.

Un ouvrage édité avec le parrainage de la Fondación Astor Piazzolla et du Centenaire. 528 pages. Prix de vente : 39 € (prix éditeur). C’est la première biographie musicale originale en français de ce compositeur né en mars 1921 à Mar del Plata et mort à Buenos Aires, le 4 juillet 1992.

A commander directement à la maison d’édition ou auprès de n’importe quel libraire aimant son métier.

Cette semaine à l’Ambassade, les deux interprètes français étaient accompagnés par deux célèbres musiciens argentins installés de longue date en France, le guitariste Roberto Aussel et l’accordéoniste et compositeur chamamero Raúl Barboza.

Très beau succès, qui plus est tout à fait mérité.

La façon dont Marielle Gars et Sébastien Authemayou, qui se produisent sur scène comme Duo Intermezzo, ont su s’approprier le répertoire de Piazzolla - sans jamais se la jouer - constitue une exception dans le paysage argentino-musical européen où l’imitation est monnaie courante et l’authenticité trop souvent laissée au vestiaire. Les Argentins présents dans le public ont eux-mêmes été bluffés par ce concert, ce qui est en soi un très fiable signe de qualité. Au-delà de la virtuosité technique et stylistique dont les deux font preuve, ils sont aussi dotés d’une présence et d’une théâtralité discrète qui entraînent le public et le capturent. Il est très difficile de ne pas communier à l’émotion qui se dégage de leur dialogue musical.

© Denise Anne Clavilier www.barrio-de-tango.blogspot.com

Vous pouvez découvrir ce duo tanguero à travers leur site Internet et sur celui de leur éditeur