Creative vient juste d’annoncer deux nouveaux modèles de baladeur, les Zen X-Fi et Zen Mozaic. Il s’agit là des deux grosses sorties de cette année 2008, en effet, la marque ne devrait plus rien annoncer avant 2009, soit le CES en janvier. Malgré de nombreux efforts pour revenir sur le devant de la scène, nous avons l’impression que Creative piétine.
Flashback en 2005, après plusieurs générations de bons produits, le Zen Vision:M est annoncé en décembre, il s’agit d’un gros concurrent pour l’iPod. Le baladeur fait mouche, il plait au public, ses caractéristiques sont assez bonnes et il se vend plutôt bien, car il est à un prix agressif. Sur cette lancée, Creative sort un PMP, le Zen Vision:W qui est pas mal, mais le marché des PMP n’est pas encore prêt et ce dernier s’écoulera à peu d’exemplaires… Pendant les deux années suivantes, Creative ne va pas sortir de nouveautés intéressantes comme l’a été le Zen Vision:M, le public s’impatiente et part voir ailleurs, car entre temps, Sony et Samsung sont revenus dans la course. Rappelons qu’en 2004/2005, la part de marché de Creative était très importante, voir plus grosses que celle d’Apple, à certaines périodes, tout le contraire des années suivantes où cette dernière n’a pas arrêté de chuter.
Au final, on arrive en 2008, Creative vient d’annoncer ses deux nouveautés de l’année. Ces dernières ne sont pas exceptionnelles, les premiers retours sont mitigés et les utilisateurs commencent à se poser des questions, comme nous d’ailleurs ! Le successeur du Zen Vision:M ne sortira vraisemblablement jamais, un peu comme le Cowon iAudio X6 et les deux baladeurs annoncés ne sont, au final, que des améliorations des précédents modèles… Malgré l’apport de la X-Fi sur le modèle haut de gamme (le Zen X-Fi), il manque une véritable innovation de la part de Creative, une réponse à l’iPod touch d’Apple ou pourquoi pas au 605 d’Archos !
D’où notre interrogation pour lancer le débat de ce week-end. Quel avenir voyez-vous pour Creative ? Qu’attendez-vous de cette marque historique dans le domaine du MP3 ? Pensez-vous que Creative peut encore relever la tête et sortir un nouveau produit innovant ? Y at-il encore de la place pour les concurrents d’Apple ?