Que cela soit pour vendre une idée ou un produit, ou encore motiver à l'action, le pitch a pour objectif de convaincre. Clair et concis, il pourrait être déroulé entièrement lors d'une montée en ascenseur, comme l'illustre la formulation anglaise " elevator pitch ". Les formats divergent selon le contexte : si certains durent une dizaine de minutes, les versions plus courtes de deux à cinq minutes sont souvent privilégiées.
L'exercice du pitch peut paraître périlleux, mais il est possible de s'approprier ce format assez facilement avec un peu de préparation et d'entraînement ! Si vous devez " pitcher " prochainement, voici nos conseils :
- Structurez votre pensée à l'écrit, pour ne rien oublier ;
- Commencez votre intervention par une anecdote pour éveiller la curiosité ;
- Utilisez des données chiffrées lorsque possible pour appuyer votre propos et interpeller ;
- N'oubliez pas d'expliquer vos idées et de contextualiser ;
- Privilégiez des phrases succinctes et percutantes ;
- Faites attention au ton employé (adaptez-vous à votre audience) ;
- Entraînez-vous et vérifiez que vous respectez le temps imparti.
Avec un peu d'entraînement, vous excellerez rapidement dans la matière. A vos marques... Prêts... Pitchez !