Journée de l’Enfant africain : Le Bahuj joue les prolongations

Publié le 25 juin 2021 par Tonton @supprimez

Cette association humanitaire a formé les femmes et les mamans sur le droit des enfants. C’était lors d’une causerie éducative organisée le 18 juin dernier à la délégation départementale de la Femme et de la Famille du Wouri.

«J’ai appris beaucoup de choses. Je ne savais pas que les enfants avaient des droits. J’ai appris qu’il faut dialoguer avec les enfants, il faut bien encadrer les enfants. J’ai été très heureuse de prendre part à ce séminaire. Merci à ceux qui l’ont organisé, il faut tout simplement penser à le multiplier». Cette déclaration est de Ndedi Teclaire, commerçante au marché Youpwe dans l’arrondissement de Douala 1er.heureuse participante à la causerie éducative sur le Droit des enfants organisée par le Bénévoles en aides humanitaires juridiques et judiciaires (Bahuj) cette dernière a été suffisamment édifiée et a promis de se comporter différemment à l’avenir. Tout en remerciant les organisateurs et principalement madame Kingue Hortense Berthe le delegue départemental de la promotion de la femme et de la famille pour le Wouri qui a invité les femmes et leurs associations a cet échange, il faudra multiplier cet échange. Une pensée partagée entièrement par dame Etame Geneviève qui n’a pas regretté l’après-midi passe à l’esplanade de la délégation départementale de la Femme et de la Famille du Wouri. «Avec l’exposé que le psychologue a fait durant cette causerie éducative, j’ai beaucoup appris. Je ne parlerai plus à mes enfants n’importe comment. Je suis contente d’avoir été invitée à cet échange. Vraiment merci aux avocats qui ont exposé. J’ai aussi un peu appris sur le droit des enfants», déclare cette dernière.

Comme Madame Ndedi Teclaire et Etame Geneviève, c’est l’ensemble des femmes qui ont pris part à la causerie éducative sur le Droit de l’enfant organisée le 18 juin dernier a l’esplanade de la délégation départementale de la Femme et de la famille qui étaient contentes. Après environ deux heures et trente minutes d’échange, ces dernières, malgré leurs multiples occupations, ne voulaient plus partir. Elles étaient contentes d’apprendre, de s’informer sur le droit de leurs enfants et de leurs petits-enfants.

En effet à l’occasion de la célébration de la Journée de l’Enfant Africain, une journée qui rappelle le massacre des élèves et écoliers de la ville de Soweto en Afrique du Sud en 1976 et au cours de laquelle depuis 1991 les droits de l’enfants sont évoqués et promus, le département Justice- Paix et Psychologie de l’Ong Les Bénévoles en aides humanitaires juridiques et judiciaires (Bahuj) ont entretenu les femmes du département du Wouri sur les Droits des Enfants. Pendant cet échange qui a duré plus de deux heures d’horloge, maîtres Augustin Wantou, Winnie Nantcha et leurs stagiaires ont éduqué les femmes sur les Droits de l’enfant. Ils ont rappelé à l’attention de tous que les enfants ont le droit à la vie. Ils ont droit d’être éduqués, nourris encadrés et surtout d’être protégés. Pendant les exposés, ils ont présenté l’arsenal juridique national et international qui encadre ces droits-là. Pendant les exposés, les droits à la propriété ont aussi été évoqués avec les questions d’héritage. Les notions d’enfant légitime et enfant naturel de même que la gestion du patrimoine des enfants et plein d’autres sujets ont meublé cet échange.

Un échange apprécié à sa juste mesure par madame Kingue Hortense Berthe le delegue départemental de la promotion de la femme et de la famille pour le Wouri «Merci au Bahuj pour toutes les connaissances que les exposants nous ont apportées. Merci aux femmes qui sont venus», a déclaré cette dernière avant d’inviter les femmes à dénoncer les violations de leurs droits et ceux de leurs enfants. «L’Etat fait des efforts pour améliorer les conditions de vie de ses populations, vos droits. Il ne viendra pas chez vous résoudre vos problèmes. Dénoncez ne restez pas chez vous. Pour jouir de vos droits, il faut agir, il faut se battre» a déclaré cette dernière.

Hervé Villard Njiele