Cameroun – Formation académique : Des certifications aux étudiants

Publié le 25 juin 2021 par Tonton @supprimez

Ils sont 350 au total qui ont reçu ce mercredi 23 juin 2021 à Douala leurs diplômes.

Il s’agit des certifications des multinationales Américaines Cisco, Microsoft (World, Excel, SAGE SAARI…) et Indienne Campus Tech (Home Care et Télé médecine). Un projet programme piloté par le promoteur de l’IUEs/Insam, pour soutenir et compléter la formation des étudiants qui, au sortir, doivent avoir d’autres compétences pour conquérir le marché de l’emploi devenu exigeant selon les experts en la matière. .

Un grand moment donc pour les jeunes étudiants qui ont répondu massivement présents pour recevoir chacun, leurs parchemins après des mois de formation pour la conquête d’un savoir nécessaire : «La certification c’est quelque chose de très important. C’est un document qui atteste qu’une personne est compétente de manière vraiment pointillée dans une tâche bien précise. Et cette certification ne peut être donnée que par une autorité compétente. Et Insam permet qu’on ait des certifications Cisco, Microsoft ou des certifications Campus Tech», nous fait comprendre Julio Wafo, responsable de la certification à Insam qui a confirmé la gratuité de la certification : «Le Dr Foyet a décidé de donner gratuitement à ces étudiants pour qu’ils soient différents et qu’ils arrivent à trouver facilement des emplois dans ce monde professionnel devenu de plus en plus exigeant. Nous avons plusieurs certifications et chaque certification a sa durée, cela peut aller jusqu’à 6 mois de formation, c’est en fonction de la spécialité», a-t-il ajouté.

Pour Dr Ignace Foyet, c’est plutôt un sentiment de satisfaction pour avoir atteint un objectif majeur ; «C’est pour moi un signe de satisfaction, surtout que c’est un objectif qui est poursuivi depuis de longues dates. Et quand on sait ce que c’est qu’une certification, on a des raisons d’être fier d’en délivrer. Dans mon cas particulier, je suis fier de mettre sur le marché autant de certifiés et surtout que ces certifiés soient reconnus par l’autorité de l’enseignement supérieur. Je fais allusion au Prof Jacques Fame Ndongo, ministre de l’enseignement supérieur qui m’a particulièrement félicité pour cette cuvée que nous avons mise sur le marché gratuitement, surtout que ces jeunes vont se trouver facilement un emploi. Le moment est bien choisi, je suis convaincu qu’ils vont se loger sur le marché de l’emploi, une chose difficile par ces temps», a déclaré le promoteur de l’IUEs/Insam très déterminé dans la continuité de l’action «Nous allons continuer à certifier nos étudiants et dites-vous que former un jeune c’est bien. Le former pour qu’il trouve un emploi, c’est encore meilleur. Et le plus dur, c’est de lui faire faire une certification délivrée par Cisco, Microsoft, Campus Tech, bref par des institutions qui ont pignon dans la rue. Aujourdhui, l’IUEs/Insam est un centre international de certification. Nos partenaires sont prêts à nous aider», a-t-il rassuré.

Alphonse Jènè