Magazine Société

Cameroun – Covidgate : Manaouda Malachie donne sa version des faits

Publié le 25 juin 2021 par Tonton @supprimez

Pour le ministre de la Santé publique, aucun budget n’a été voté et mis à la disposition de son département ministériel pour la riposte contre ce virus contrairement à ce qui se dit.

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, était devant les députés le mercredi 23 juin dernier à l’effet de leur présenter l’état d’avancement de la mise en place de la Couverture santé universelle (Csu) au Cameroun. Répondant à un membre de la chambre basse, il en a profité pour se prononcer sur le « Covidgate » qui tient le pays en haleine depuis quelques semaines.

Serein devant le pupitre, le membre du gouvernement a lancé d’entrée : « Il y a beaucoup qui se dit. Mais en réalité sur tout ce qui se dit, nous n’avons pas 99% de vérité. Nous avons tout entendu sauf ce qui se fait ». Pour lui : « Depuis le début de la crise en Mars 2020 (…), jusqu’aujourd’hui, je puis vous dire qu’il n’y a pas eu un budget voté pour la riposte mis à la disposition du ministère de la Santé publique ». Une position qui bat en brèche celle largement relayée sur la toile selon laquelle, le ministre a reçu de l’argent. « Il n’y avait pas un seul franc ».
Pour faire face à cette pandémie, un plan de riposte avait été conçu. « La pandémie est arrivée au moment où le budget est déjà voté. On ne pouvait pas dire tout de suite qu’on va trouver 10, 20, 30 ou 40 milliards pour donner au minsanté pour pouvoir gérer le Covid.

Lorsqu’on avait un besoin pressant de masque, gels ou d’équipements, on engageait la dépense et on transférait le dossier (paperasse) au minfi », a déclaré Manaouda Malachie devant les députés. Pour lui, il y a beaucoup de fantasme qui se développe autour de la question. «On a parlé de surfacturation, il y en n’a pas eu ; on a parlé d’ambulances qui ont été détournées. En réalité rien n’a été fait. Les ambulances commencent à arriver maintenant sans qu’il y ait un engagement d’un franc pour l’Etat. Ce sont les opérateurs eux-mêmes qui ont acheté et les amènent. Les enquêtes sont en cours. On laisse les autorités nous dire ce qu’il en ait exactement », a-t-il conclu.
Nous devons rester concentrés sur l’essentiel qui est de surveiller l’épidémie au Cameroun et réadapter le plan de riposte, a formulé de tous ses vœux le minsanté.

Solière Champlain Paka


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine