Magazine Société

Championnats de vacances : Un tournoi pour exalter Jean-Baptiste Bokam à l’Est

Publié le 25 juin 2021 par Tonton @supprimez

Depuis samedi dernier, le village Mpalampouam situé dans le canton Maka-Mboanz dans le département du Haut-Nyong vibre au rythme des compétitions sportives.

C’était la fête à Mpalampouam, l’un des 32 villages du canton Maka-Mboanz par Angossas le 19 juin dernier. Après une longue trêve sans activités sportives, l’Amicale pour le développement des Maka-Mboanz (Adm) a décidé de relancer le championnat des vacances cette année. En organisant cette compétition, le comité d’organisation a voulu rendre un hommage mérité au patriarche Jean-Baptiste Bokam, ancien Secrétaire d’Etat à la défense chargé de la gendarmerie qui a longtemps œuvré pour le développement de cette localité. La cérémonie de lancement dudit championnat qui a drainée du beau monde ainsi qu’un parterre impressionnant d’invités venus de tous les horizons était présidé par le Sous-préfet de la localité Bamyo Guy Pascal, en présence de Sa Majesté Balla Ier, Chef Supérieur des Maka-Mboanz, de Mme Flore Seglang Epse Dang, Maire de la commune d’Angossas et de Francis Meke, Président national l’Amicale pour le développement des Maka-Mboanz. Jusqu’au mois d’août 2021, ce petit village va vibrer au rythme des compétitions de football masculin et du hand-ball féminin.

En levée de rideau samedi dernier en football, Andjou-Fc a battu Abonis-Fc sur le score étriqué de 2 buts à 1. En deuxième rencontre, Kek-Fc a pris le dessus sur Mpoundou-Fc à l’épreuve des tirs aux buts (4-3), après un score vierge (0-0) au terme des 90 minutes du temps réglementaire. En Hand-ball, les filles de Mpoundou sont venues à bout de celles de Kek (6-5) au terme d’une rencontre âprement disputée. Abonis par contre a profité de l’absence des filles d’Andjou pour les battre sur tapis vert. Malgré l’enthousiasme et la détermination des différents acteurs sur le terrain, ces premières rencontres n’étaient pas du tout faciles pour ces jeunes qui viennent de passer neuf mois sur les bancs d’école. Néanmoins, certains espèrent qu’avec l’enchainement des matchs, ils auront le temps de se mettre en jambe pour produire un spectacle de qualité aux spectateurs. Pour ces vacanciers qui se félicitent d’une telle initiative, ce championnat va non seulement meubler leur séjour au village, mais aussi leur permettre de vivre l’effervescence que procure la victoire des compétitions sportives. Pas question de parler de défaite. Pour le moment, chaque équipe rêve remporter le trophée de la final qui sera accompagné de nombreux prix du Comité d’organisation.

Trois objectifs majeurs

Pour les promoteurs, le premier objectif de ce championnat est de rassembler et d’égayer les jeunes pendant cette période des vacances. Ce qui permet de renforcer nécessairement les liens de fraternité entre filles et fils du canton Maka-Mboanz. Le second objectif est d’animer le village Mpalampouam qui va abriter les assises du prochain congrès annuel de l’Adm. Le troisième et le dernier objectif, dénicher les jeunes talents susceptibles de représenter la communauté Maka-Mboanz à l’échiquier national, à l’instar des jeunes Eyenga et Essam, deux jeunes filles du secteur qui ont valablement représentées l’Est, en disputant la récente finale du championnat d’Afrique de Hand-ball au palais des sports de Yaoundé. Pour Christian Mendouga, chargé de la communication de ce championnat de vacance, « On ne fait pas la magie pour jouer en élite ou à l’équipe nationale. Un jeune sportif doit tout simplement prendre ce qu’il fait au sérieux et rester concentré. Car, quel que soit l’endroit où on joue, on ne sait jamais qui nous regarde derrière ».

Ange-Gabriel OLINGA BENG


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine