Développement Windows 11 : Open Ecosystem Store, rebranding du projet Reunion et plus encore
En annonçant Windows 11, Microsoft a déclaré qu’un écosystème Microsoft Store plus ouvert offrirait plus d’opportunités aux développeurs.
« Nous permettons aux développeurs et aux éditeurs de logiciels indépendants (ISV) d’apporter leurs applications, qu’elles soient conçues en tant que Win32, Progressive Web App (PWA) ou Universal Windows App (UWP) ou tout autre framework d’applications, créant ainsi un l’opportunité d’atteindre et d’interagir avec plus de personnes”, mentionné.
« Nous annonçons également un changement progressif de nos politiques de partage des revenus, où les développeurs d’applications peuvent désormais apporter leur propre commerce dans notre magasin et conserver 100 % des revenus. Microsoft ne prend rien. Les développeurs d’applications peuvent toujours utiliser notre commerce avec un partage des revenus compétitif. de 85/15. Nous pensons que la création d’un écosystème plus ouvert profite en fin de compte à nos clients – en leur donnant un accès sécurisé et sans friction aux applications, jeux, films, émissions et contenu Web dont ils ont besoin et dont ils ont besoin.”
Dans des nouvelles plus spécifiques liées au codage, Project Reunion de Microsoft – l’évolution du développement d’applications de bureau Windows – a été rebaptisé SDK d’application Windows, fournissant un ensemble unifié d’API et d’outils pour créer de manière cohérente n’importe quelle application de bureau sur des versions de système d’exploitation allant de Windows 11 à Windows 10 version 1809. Cela atténue les complexité du développement d’applications Windows qui a été causé par l’émergence de deux ensembles d’API disparates : pour l’ancienne plate-forme Win32 et la nouvelle plate-forme Windows universelle (UWP).
L’API Win32 (utilisée pour ce que l’on appelle souvent le « développement de bureau Windows classique ») était la plate-forme C/C++ d’origine pour les applications Windows natives, offrant des performances proches du métal avec un accès direct au matériel système. UWP, une approche “moderne” du développement Windows, fournit un système de type commun, un modèle d’application et des API pour tous les appareils Windows 10. UWP conteneurise efficacement ces applications avec des niveaux de privilèges inférieurs et une identité de package fournie via un programme d’installation MSIX.
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[Click on image for larger view.] Projet Réunion (source : Microsoft).
Le SDK de l’application Windows – qui sera publié dans la version 1.0 plus tard cette année – unifie ces ensembles d’API disparates en les découplant essentiellement du système d’exploitation et en les proposant via NuGet.
Kevin Gallo de Microsoft a déclaré que cela permet aux développeurs d’intégrer plus facilement les fonctionnalités de Windows 11 dans les applications tout en pouvant accueillir plus d’un milliard d’utilisateurs sur Windows 10. “Nous continuerons à créer le SDK de l’application Windows en coopération avec la communauté et à partir d’aujourd’hui, vous pouvez utilisez la version Windows App SDK 0.8 Stable (encore appelée Project Reunion dans le package NuGet et Visual Studio Marketplace)”, a-t-il déclaré dans le 24 juin annonce. “Dans cette version, vous trouverez des mises à jour de stabilité pour WinUI3 et une prise en charge du développement pour Visual Studio 16.10.”
WinUI 3 est le framework d’expérience utilisateur (UX) natif basé sur Fluent Design pour les applications Windows, à la fois Win32 et UWP, installable via le Windows Store. « Il fournit un moyen de migrer progressivement des applications existantes écrites dans des technologies familières telles que MFC, WinForms et WPF, vous permettant de faire avancer ces applications à votre rythme », indique le site WinUI. “Il prend également en charge les langages familiers couvrant C++, C#, Visual Basic et même JavaScript via React Native pour Windows.”
[Click on image for larger view.] Composantes du projet Réunion (source : Microsoft).
“Si vous souhaitez rajeunir la conception et les expériences de votre application pour vous sentir comme chez vous sur Windows 11, vous pouvez utiliser WinUI3 pour profiter de la mise à jour intégrée de l’interface utilisateur telle que la géométrie arrondie, l’iconographie rafraîchie, la nouvelle typographie, les micro-interactions amusantes (telles que comme l’animation Lottie) et une palette de couleurs rafraîchie », a déclaré Gallo. « De nouveaux matériaux comme Mica ajoutent également une hiérarchie significative, et plus encore. Les mises en page instantanées garantiront également que vous et vos utilisateurs serez productifs sur Windows 11.
[Click on image for larger, animated GIF view.] Utilisation de l’interface utilisateur avec une géométrie arrondie, exploitation des micro-interactions et application d’une palette de couleurs actualisée avec de nouveaux matériaux (source : Microsoft).
Les autres points forts de Windows 11 liés au développement répertoriés par Gallo incluent :
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Le nouveau PWABuilder3, permettant aux développeurs de créer rapidement une application Web progressive à partir du code de l’application Web et de l’expédier au magasin.
[Click on image for larger view.] Raccourcis d’applications Web progressifs intégrés à Windows (source : Microsoft). - Le prochain Microsoft Store sous Windows prendra en charge davantage de types d’applications, notamment Win32, .NET et les PWA, ainsi que la prise en charge des applications Android de l’Amazon Appstore. Recherchez bientôt un aperçu dans le programme Windows Insiders.
- celui de Microsoft Kit de développement de jeu (GDK) est désormais accessible au public gratuitement sur GitHub afin de simplifier le développement de jeux PC.
- Windows 11 inclut le WebView2 runtime, aidant les développeurs à créer facilement des applications Web hybrides en intégrant des technologies Web (HTML, CSS et JavaScript) dans des applications natives.
- Terminal Windows et le nouveau Outils de développement Microsoft Edge sont maintenant dans la boîte.
- Les développeurs peuvent créer des applications qui s’exécutent nativement sur Windows sur ARM via le nouvel outil compatible avec l’émulation ARM64. ” En utilisant l’ARM64EC, vous pouvez mélanger du code ARM natif et du code x64 émulé dans le même processus ou module. Cette interopérabilité signifie que vous pouvez optimiser votre application pour qu’elle s’exécute sur Windows sur ARM même si votre application a des dépendances x64 ou charge des plugins x64 que vous ne contrôlez pas.”
Gallo a déclaré que tout ce qui précède reflète la prochaine ère de Windows et l’adoption par Microsoft de Windows en tant que plate-forme ouverte. “Cela signifie que tout le monde a un accès ouvert pour exécuter la plus large gamme d’applications sur Windows, permettant à tous les développeurs de créer les applications et les expériences qui permettent aux utilisateurs de créer, d’apprendre et de jouer.”
A propos de l’auteur
David Ramel est éditeur et écrivain pour Converge360.
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