Dans le cadre de la promotion de l’initiative « Education Plus », la Directrice Pays ONUSIDA, Savana Ammassari, également Chef de délégation de cette initiative au Cameroun, était au Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique pour la mise en œuvre de cette plateforme qui a pour dessein de sortir la fille et la jeune femme camerounaise de la précarité. Cette rencontre de travail, avec le maître de céans, le Ministre Mounouna Foutsou, s’est achevée par un point de presse fort édifiant.
« L’initiative éducation plus vise à garder les filles à l’école jusqu’à la fin du secondaire, pour réduire le nombre d’infection à VIH, et mettre fin au SIDA à l’horizon 2030. Nous nous sommes rendu compte qu’il y a beaucoup d’infections qui sont constatés dans les groupes de filles et de jeunes femmes âgées de 15 ans à 24 ans. Ici au Cameroun, elles sont neuf fois plus infectées au VIH que les garçons et les jeunes hommes du même âge » a-t-elle déclaré dès l’entame, avant de faire ce triste constat : « Il y a encore aujourd’hui à peu près 17 000 nouvelles infections VIH. Il est urgent de faire quelque chose. Il y a aussi 14 000 décès liés au sida. »
Savana Ammassari, croit dur comme fer que « pour mettre fin à l’épidémie, il faut trouver des stratégies qui puissent accélérer les progrès pour éliminer les nouvelles infections. Dont Education Plus veut garder les filles à l’école jusqu’à la fin du secondaire, avoir une éducation de qualité, mais leur donner aussi un ensemble de mesures pour une éducation complète sexuel de santé, pour qu’elles aient le droit sexuel reproductif, pour faire la lutte contre la violence basée sur le genre, pour soutenir les filles qui sortent de l’école à rentrer dans le milieu du travail. Mais aussi stimuler les activités génératrices de revenu, mais aussi tout un tas d’autres mesures comme l’accès à l’eau, l’hygiène menstruelle et la santé mentale. Donc Education Plus vise à satisfaire ses besoins qui contribueront au bien-être de la fille et de la jeune femme et cela pour éliminer les infections du VIH et mettre fin à l’épidémie. Mais il y a d’autres avantages lutter et mettre fin aux grossesses précoces non désirées, les mariages précoces. »
Promue de façon conjointe par l’ONUSIDA, l’UNICEF, l’UNESCO et ONUFEMME, « Education Plus » est une initiative conjointe du Système des Nation-Unies avec 10 Département ministériel camerounais. Lundi dernier, cette initiative a été conjointement lancé par son excellence Monsieur le Premier Ministre, avec les Coordonnateurs résidents des Nations-Unies, en présence d’un ensemble des acteurs, aux rang desquels les organisations de la société civile, les leaders religieux et traditionnels, et aussi avec les filles et de jeunes femmes, car elles sont au centre de cette initiative.