Magazine Société

Cancer du sein et col de l’utérus : Le salut qui vient de la campagne de dépistage

Publié le 24 juin 2021 par Tonton @supprimez

Cette campagne qui se déroule depuis le 21 juin 2021 dans les hôpitaux de la Cameroon Baptiste Convention de Douala, a lieu simultanément à l’hôpital Bingo de Mboppi et l’hôpital baptiste de Bonabéri et prendra fin dans une dizaine de jours.

Toutes les femmes sont ainsi appelées à se faire dépister gratuitement dans lesdits hôpitaux. C’est le fruit d’un partenariat entre l’association « Run for A Cure Africa-Cameroon » avec cette organisation religieuse (Cbc) qui en dehors de la salvation des âmes œuvre également dans le domaine social telle l’éducation et la santé des populations en général.Il faut dire que c’est depuis 2016 que l’association Run For A Cure Cameroon travaille avec les hôpitaux baptistes ; cette campagne s’effectue chaque année sauf qu’en 2020 en raison de la pandémie du coronavirus, cette campagne n’a pu avoir lieu.

Cette année 2021, bien que le Covid-19 soit encore présent, les mesures barrières sont instaurées avec le lavage des mains, le port du masque facial est obligatoire dès l’entrée de l’hôpital et la limitation du nombre des femmes à recevoir par jour est de 100 femmes, ce qui nous permet de respecter la distanciation sociale. Selon l’infirmière Manju Florence superviseur de « Womenhealth program » de la Cbc, en service à l’hôpital baptiste de Mboppi, s’exprimant sur le processus de consultation, déclare : « Après le remplissage des fiches, les paramètres de chaque femme sont pris. Ces paramètres nous permettent de savoir si la patiente en question est exposée au risque de cancer ou non. Ensuite nous leur donnons des conseils avant d’arriver au dépistage proprement dit ».

Rapport qualité-prix des soins

D’après Sylvie Eliane Abentchou, secrétaire général de l’association « Run For A Cure Africa Cameroon », la campagne prend fin le vendredi 2 juillet 2021. A la question de savoir pourquoi le choix a été porté sur les hôpitaux Bingo pour la campagne, la Sg explique que le dépistage de ces maladies ayant des coûts élevés, il fallait choisir un système hospitalier qui a une tradition en matière de soins de santé et dont les coûts sont les moins élevés. Bien plus, les hôpitaux de Bingo ont été choisis dans la mesure où après le dépistage, les soins sont prodigués sur place et c’est à l’avantage des patientes ainsi dépistées dans la mesure où ces hôpitaux disposent des plateaux techniques adéquats pour la prise en charge totale des soins. Et en plus c’est la couche sociale la plus défavorisée qui est coutumière à l’hôpital de Bingo pour le rapport qualité et prix des soins.

Il convient enfin de préciser que l’association Run for A Cure Africa mène ses activités au Cameroun depuis 2012. La compatriote Eugénie Bouapda Kontchou qui est la présidente de cette association, a eu l’idée de créer cette association au Cameroun à partir de son expérience vécue au Nigéria. Elle a vu que cette expérience pouvait être reproduite au Cameroun et c’est ainsi qu’elle a pensé créer la branche camerounaise de Run For A Cure Africa afin de venir en aide à ses compatriotes camerounaises.

Rodrigue TCHOKOUAHA


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine