Prévu le 29 juin Sotheby’s British Art Evening Sale : Moderne/Contemporain à Londres sera mené par un portrait de David Hockney par Lucian Freud. Les deux titans de l’art britannique se sont réunis dans une seule œuvre d’art, qui fait ses débuts aux enchères et estimée à plus de 8 millions de livres sterling (11,1 millions de dollars américains).
La vente de chapiteau offrira un total de 33 lots qui retraceront le développement de l’art britannique moderne et contemporain, y compris un éventail de maîtres de renommée mondiale et d’artistes moins connus.
Lot 10 | Lucien Freud, David Hockney
Peint en 2002
Huile sur toile
Dimensions : 40,6 x 31,1 cm
Provenance:
- Galeries Acquavella, New York
- Collection privée, New York
- Acquis auprès de celui-ci par l’actuel propriétaire
Estimation : 8 000 000 £ – 12 000 000
Le présent tableau de Lucian Freud est une rencontre d’esprits qui a duré 40 ans d’admiration partagée entre les deux artistes britanniques influents du 20e siècle, Lucian Freud et David Hockney.
Peint en 2002, lorsque Freud avait 80 ans et Hockney en avait 65, le portrait d’égal à égal offre une fenêtre fascinante sur le récit d’une amitié épisodique de plusieurs siècles. Pendant quatre mois à l’été 2002, et plus d’une centaine d’heures de séance, le résultat fut un échange privé entre artiste et modèle.
Lucian Freud (à droite) et David Hockney (à gauche), photographiés par l’assistant de Freud David Dawson en 2002
Regardons de plus près le présent ouvrage, intitulé David Hockney
Le portrait capture le visage de Hockney de près, dans un repos pensif. Regardant par-dessus ses lunettes rondes comme s’il était l’artiste regardant son sujet. Son visage domine la toile et les coups de pinceau forgent beaucoup d’énergie et une conversation avec le spectateur.
Inédite du public depuis les expositions de Freud à la National Portrait Gallery de Londres et au Modern Art Museum de Fort Worth au Texas en 2012, l’œuvre fait ses débuts aux enchères, où elle sera proposée avec une estimation de 8 à 12 millions de livres (US 11,1 millions de dollars – 16,7 millions de dollars).
Né à Berlin en 1922, Freud est connu pour ses portraits évocateurs marqués par une application de peinture épaisse. Peindre d’abord ceux qui étaient dans son entourage, une rétrospective itinérante de 1987 l’a catapulté à la renommée internationale. Il avait par la suite réalisé un certain nombre de portraits très médiatisés, dont celui de la reine Elizabeth II en 2000 et 2001.
Portrait de la reine Elizabeth II par Lucian Freud | Collection Royale (Palais de Buckingham), Londres
Lot 15 | Peter Doig, Montagne bleue
Peint en 1996
Huile sur toile
Dimensions : 200 x 274,9 cm
Provenance:
- Entreprise de Gavin Brown, New York
- Acquis auprès de celui-ci par l’actuel propriétaire en 1996
Estimation : 5 000 000 £ – 7 000 000 £
Le présent travail de l’artiste écossais contemporain Peter Doig dépeint une étendue de montagne enneigée vue de loin. Le point de vue plane vertigineusement au bord d’un précipice et la neige blanche scintille dans une palette de couleurs irisées et presque hallucinantes, sous la forme de plaques de glace qui apparaissent violettes et la lumière d’altitude rendue rose au milieu d’une toile turquoise .
L’artiste né à Édimbourg a passé son enfance entre l’Écosse, l’île caribéenne de Trinidad et le Canada. La neige et les paysages canadiens sont parmi les sujets les plus récurrents dans les œuvres de Doig du début des années 1990, y compris l’actuel monument monumental qui mesure 200 sur 274,9 cm, l’une de ses plus grandes œuvres de scènes de neige.
Pieter Bruegel l’Ancien L’Adoration des mages dans la neige (1567)
Doig a un jour parlé de son répertoire visuel : « Quand je faisais les peintures sur la neige, je regardais Monet, où il y a cette utilisation incroyablement extrême et apparemment exagérée de la couleur », a-t-il déclaré. Une autre influence artistique provient de l’une de ses peintures préférées, L’Adoration des mages dans la neige (1567) de Pieter Bruegel l’Ancien, qui l’inspire notamment au traitement de la neige et à sa technique.
Lot 8 | Peter Doig, L’île aux bombes
Peint en 1991
Huile sur toile
Dimensions : 200 x 302,8 cm
Provenance:
- Galerie Victoria Miro, Londres
- Acquis auprès de celui-ci par l’actuel propriétaire en 1995
Estimation : 3 000 000 £ – 5 000 000 £
Une autre œuvre atmosphérique de Doig et qui devrait rapporter entre 3 et 5 millions de livres sterling (4,2 millions de dollars US – 7 millions de dollars US), L’île aux bombes représente une île abandonnée entourée d’une étendue d’eaux sombres et troubles. Le paysage aride crée un récit indéfini dans une atmosphère chargée.
La présence imminente de l’île ravagée invite à la comparaison avec le chef-d’œuvre symboliste inquiétant d’Arnold Böcklin Die Toteninsel. Le détail architectural d’autre part rappelle le paysage du monde imaginaire consommé de Pieter Bruegel l’Ancien La tour de Babel.
celle d’Arnold Böcklin Die Toteninsel (1880) | Collection du Metropolitan Museum of Art, New York
Pieter Bruegel l’Ancien La tour de Babel
Lot 9 | David Hockney, La chaise
Patiné en 1985
Huile sur toile
Dimensions : 122 x 91 cm
Provenance:
- Galerie André Emmerich, New York
- Nohra Haime Gallery, New York (acquis auprès de la précédente en 1994)
- Acquis auprès de celui-ci par l’actuel propriétaire
Estimation : 2 000 000 £ – 3 000 000 £
Rempli d’un zeste libérateur qui définit souvent l’approche picturale de Hockney, mais fusionne avec un hommage éloquent à des maîtres du passé tels que Vincent van Gogh, Paul Gauguin et Pablo Picasso, La chaise encapsule la vitalité à travers une palette vibrante : le bleu et le rouge brunâtre de la chaise rencontrent les teintes orange vif et jaune du sol qui aplatissent le plan de l’image pour laisser place à la chaise vide – un motif familier dans l’œuvre de Hockney.
Hockney est longtemps considéré comme l’un des artistes les plus prolifiques du XXe siècle. L’artiste est surtout connu pour ses paysages, ses natures mortes et ses portraits. Ayant travaillé avec des médiums allant de l’huile à l’acrylique jusqu’aux iPads, plus récemment, Hockney remet souvent en question les règles des proportions, de la perspective linéaire et de la théorie des couleurs.
Lot 13 | Laurence Stephen Lowry, RA, Aller au match
Peint en 1928
Huile sur toile
Dimensions:
- Sans cadre : 43 x 53,5 cm
- Encadré : 70 x 80 cm
Provenance:
- Collection privée, Royaume-Uni, dont acquis par la Crane Kalman Gallery, Londres en 1970
- Acquis auprès de celui-ci par les propriétaires actuels en mai 1972
Estimation : 2 000 000 £ – 3 000 000 £
Going to the Match de Lowry capture une foule passant devant des usines grises et une cheminée gonflée par une journée froide et terne. La présente œuvre est l’un des premiers exemples de l’œuvre de l’artiste, qui démontre pleinement sa fascination pour le mouvement des personnes – un sujet qui s’est développé tout au long de sa carrière.
Zoom sur le travail actuel
Le match de ligue de rugby a été le premier sujet sportif dans l’œuvre de Lowry. La foule sportive, plutôt que le jeu, occupe une place centrale dans ses œuvres, car les artistes considéraient les jours de match comme une occasion idéale de peindre des foules en action. Des personnages individuels sont dessinés parmi les personnages qui forment la foule à travers la toile.
L’approche artistique de Lowry va au-delà d’un rendu photographique d’un match mais pour projeter un vêtement honnête et durable – un vêtement qui transcende le temps et qui semble pertinent. “Je maintiens – par observation – que si vous voyez une foule de personnes venant d’un match de football, elles ont exactement la même apparence qu’il y a 50 ans. J’en suis convaincu », a déclaré l’artiste.
Les autres faits saillants de la vente comprennent :
Lot 17 | Edouard Burra, Guerre au soleil
Peint en 1938
Crayon, encre et aquarelle sur papier
Dimensions:
- Sans cadre : 112 x 156 cm
- Encadré : 133,5 x 179 cm
Provenance:
- Gerald Corcoran, Esq., Londres, dont acquis par The Rt Hon the Lord Walston, CVO, vers 1945
- Sa vente, Sotheby’s Londres, 13 mai 1992, lot 49, où acquis par un collectionneur privé
- Lefevre Fine Art, Londres, dont acquis par l’actuel propriétaire en 2005
Estimation : 1 800 000 – 2 500 000 £
Lot 4 | David Hockney, Glaïeuls aux deux oranges
Peint en 1996
Huile sur toile
Dimensions : 65,4 x 81,2 cm
Provenance:
- Annely Juda Fine Art, Londres
- Acquis auprès de celui-ci par le défunt propriétaire en 1997
Estimation : 1 500 000 – 2 000 000 £
Lot 38 | Banque, Fille avec ballon
Exécuté en 2003
Peinture en aérosol sur toile
Numéro 24 d’une édition de 25
Dimensions : 40,5 x 40,5 cm
Provenance:
- Kindit Ltd T/AS PYMCA, Londres
- Acquis auprès de celui-ci par l’actuel propriétaire en mars 2004
Estimation : 1 000 000 £ – 1 500 000 £
Lot 31 | Ben Nicholson, Peinture 1935
Peint en 1935
Huile sur toile
Dimensions:
- Sans cadre : 63 x 93,5 cm
- Encadré : 66,5 x 98 cm
Provenance:
- Sir John Leslie Martin
- Galeries Waddington, Londres
- Annely Juda Fine Art, Londres, 1976
- CHASA Holdings (Jersey) Ltd., 1976
- Annely Juda Fine Art, Londres, 1979
- Galeries Waddington, Londres, 1979
- Annely Juda Fine Art, Londres, 1983
- Collection privée, Hambourg
- Annely Juda Fine Art, Londres, 2010, où acquis par l’actuel propriétaire
Estimation : 700 000 – 900 000 £
Lot 28 | Damien Hirst, Analogue de biotine-propranolol
Exécuté en 1995
Gloss ménager sur toile
Dimensions : 335,3 x 518,2 cm
Provenance:
- Cube blanc, Londres
- Acquis auprès de celui-ci par l’actuel propriétaire en 1996
Estimation : 650 000 £ – 850 000
Affichage :
Dates : 22 – 29 juin 2021
Détails de l’enchère :
Maison de vente aux enchères : Sotheby’s Londres
Dates : 29 juin 2021
Vente : British Art Evening Sale : Moderne/Contemporain
&version;&appId;
Prévu le 29 juin Sotheby’s British Art Evening Sale : Moderne/Contemporain à Londres sera mené par un portrait de David Hockney par Lucian Freud. Les deux titans de l’art britannique se sont réunis dans une seule œuvre d’art, qui fait ses débuts aux enchères et estimée à plus de 8 millions de livres sterling (11,1 millions de dollars américains).
La vente de chapiteau offrira un total de 33 lots qui retraceront le développement de l’art britannique moderne et contemporain, y compris un éventail de maîtres de renommée mondiale et d’artistes moins connus.
Lot 10 | Lucien Freud, David Hockney
Peint en 2002
Huile sur toile
Dimensions : 40,6 x 31,1 cm
Provenance:
- Galeries Acquavella, New York
- Collection privée, New York
- Acquis auprès de celui-ci par l’actuel propriétaire
Estimation : 8 000 000 £ – 12 000 000
Le présent tableau de Lucian Freud est une rencontre d’esprits qui a duré 40 ans d’admiration partagée entre les deux artistes britanniques influents du 20e siècle, Lucian Freud et David Hockney.
Peint en 2002, lorsque Freud avait 80 ans et Hockney en avait 65, le portrait d’égal à égal offre une fenêtre fascinante sur le récit d’une amitié épisodique de plusieurs siècles. Pendant quatre mois à l’été 2002, et plus d’une centaine d’heures de séance, le résultat fut un échange privé entre artiste et modèle.
Lucian Freud (à droite) et David Hockney (à gauche), photographiés par l’assistant de Freud David Dawson en 2002
Regardons de plus près le présent ouvrage, intitulé David Hockney
Le portrait capture le visage de Hockney de près, dans un repos pensif. Regardant par-dessus ses lunettes rondes comme s’il était l’artiste regardant son sujet. Son visage domine la toile et les coups de pinceau forgent beaucoup d’énergie et une conversation avec le spectateur.
Inédite du public depuis les expositions de Freud à la National Portrait Gallery de Londres et au Modern Art Museum de Fort Worth au Texas en 2012, l’œuvre fait ses débuts aux enchères, où elle sera proposée avec une estimation de 8 à 12 millions de livres (US 11,1 millions de dollars – 16,7 millions de dollars).
Né à Berlin en 1922, Freud est connu pour ses portraits évocateurs marqués par une application de peinture épaisse. Peindre d’abord ceux qui étaient dans son entourage, une rétrospective itinérante de 1987 l’a catapulté à la renommée internationale. Il avait par la suite réalisé un certain nombre de portraits très médiatisés, dont celui de la reine Elizabeth II en 2000 et 2001.
Portrait de la reine Elizabeth II par Lucian Freud | Collection Royale (Palais de Buckingham), Londres
Lot 15 | Peter Doig, Montagne bleue
Peint en 1996
Huile sur toile
Dimensions : 200 x 274,9 cm
Provenance:
- Entreprise de Gavin Brown, New York
- Acquis auprès de celui-ci par l’actuel propriétaire en 1996
Estimation : 5 000 000 £ – 7 000 000 £
Le présent travail de l’artiste écossais contemporain Peter Doig dépeint une étendue de montagne enneigée vue de loin. Le point de vue plane vertigineusement au bord d’un précipice et la neige blanche scintille dans une palette de couleurs irisées et presque hallucinantes, sous la forme de plaques de glace qui apparaissent violettes et la lumière d’altitude rendue rose au milieu d’une toile turquoise .
L’artiste né à Édimbourg a passé son enfance entre l’Écosse, l’île caribéenne de Trinidad et le Canada. La neige et les paysages canadiens sont parmi les sujets les plus récurrents dans les œuvres de Doig du début des années 1990, y compris l’actuel monument monumental qui mesure 200 sur 274,9 cm, l’une de ses plus grandes œuvres de scènes de neige.
Pieter Bruegel l’Ancien L’Adoration des mages dans la neige (1567)
Doig a un jour parlé de son répertoire visuel : « Quand je faisais les peintures sur la neige, je regardais Monet, où il y a cette utilisation incroyablement extrême et apparemment exagérée de la couleur », a-t-il déclaré. Une autre influence artistique provient de l’une de ses peintures préférées, L’Adoration des mages dans la neige (1567) de Pieter Bruegel l’Ancien, qui l’inspire notamment au traitement de la neige et à sa technique.
Lot 8 | Peter Doig, L’île aux bombes
Peint en 1991
Huile sur toile
Dimensions : 200 x 302,8 cm
Provenance:
- Galerie Victoria Miro, Londres
- Acquis auprès de celui-ci par l’actuel propriétaire en 1995
Estimation : 3 000 000 £ – 5 000 000 £
Une autre œuvre atmosphérique de Doig et qui devrait rapporter entre 3 et 5 millions de livres sterling (4,2 millions de dollars US – 7 millions de dollars US), L’île aux bombes représente une île abandonnée entourée d’une étendue d’eaux sombres et troubles. Le paysage aride crée un récit indéfini dans une atmosphère chargée.
La présence imminente de l’île ravagée invite à la comparaison avec le chef-d’œuvre symboliste inquiétant d’Arnold Böcklin Die Toteninsel. Le détail architectural d’autre part rappelle le paysage du monde imaginaire consommé de Pieter Bruegel l’Ancien La tour de Babel.
celle d’Arnold Böcklin Die Toteninsel (1880) | Collection du Metropolitan Museum of Art, New York
Pieter Bruegel l’Ancien La tour de Babel
Lot 9 | David Hockney, La chaise
Patiné en 1985
Huile sur toile
Dimensions : 122 x 91 cm
Provenance:
- Galerie André Emmerich, New York
- Nohra Haime Gallery, New York (acquis auprès de la précédente en 1994)
- Acquis auprès de celui-ci par l’actuel propriétaire
Estimation : 2 000 000 £ – 3 000 000 £
Rempli d’un zeste libérateur qui définit souvent l’approche picturale de Hockney, mais fusionne avec un hommage éloquent à des maîtres du passé tels que Vincent van Gogh, Paul Gauguin et Pablo Picasso, La chaise encapsule la vitalité à travers une palette vibrante : le bleu et le rouge brunâtre de la chaise rencontrent les teintes orange vif et jaune du sol qui aplatissent le plan de l’image pour laisser place à la chaise vide – un motif familier dans l’œuvre de Hockney.
Hockney est longtemps considéré comme l’un des artistes les plus prolifiques du XXe siècle. L’artiste est surtout connu pour ses paysages, ses natures mortes et ses portraits. Ayant travaillé avec des médiums allant de l’huile à l’acrylique jusqu’aux iPads, plus récemment, Hockney remet souvent en question les règles des proportions, de la perspective linéaire et de la théorie des couleurs.
Lot 13 | Laurence Stephen Lowry, RA, Aller au match
Peint en 1928
Huile sur toile
Dimensions:
- Sans cadre : 43 x 53,5 cm
- Encadré : 70 x 80 cm
Provenance:
- Collection privée, Royaume-Uni, dont acquis par la Crane Kalman Gallery, Londres en 1970
- Acquis auprès de celui-ci par les propriétaires actuels en mai 1972
Estimation : 2 000 000 £ – 3 000 000 £
Going to the Match de Lowry capture une foule passant devant des usines grises et une cheminée gonflée par une journée froide et terne. La présente œuvre est l’un des premiers exemples de l’œuvre de l’artiste, qui démontre pleinement sa fascination pour le mouvement des personnes – un sujet qui s’est développé tout au long de sa carrière.
Zoom sur le travail actuel
Le match de ligue de rugby a été le premier sujet sportif dans l’œuvre de Lowry. La foule sportive, plutôt que le jeu, occupe une place centrale dans ses œuvres, car les artistes considéraient les jours de match comme une occasion idéale de peindre des foules en action. Des personnages individuels sont dessinés parmi les personnages qui forment la foule à travers la toile.
L’approche artistique de Lowry va au-delà d’un rendu photographique d’un match mais pour projeter un vêtement honnête et durable – un vêtement qui transcende le temps et qui semble pertinent. “Je maintiens – par observation – que si vous voyez une foule de personnes venant d’un match de football, elles ont exactement la même apparence qu’il y a 50 ans. J’en suis convaincu », a déclaré l’artiste.
Les autres faits saillants de la vente comprennent :
Lot 17 | Edouard Burra, Guerre au soleil
Peint en 1938
Crayon, encre et aquarelle sur papier
Dimensions:
- Sans cadre : 112 x 156 cm
- Encadré : 133,5 x 179 cm
Provenance:
- Gerald Corcoran, Esq., Londres, dont acquis par The Rt Hon the Lord Walston, CVO, vers 1945
- Sa vente, Sotheby’s Londres, 13 mai 1992, lot 49, où acquis par un collectionneur privé
- Lefevre Fine Art, Londres, dont acquis par l’actuel propriétaire en 2005
Estimation : 1 800 000 – 2 500 000 £
Lot 4 | David Hockney, Glaïeuls aux deux oranges
Peint en 1996
Huile sur toile
Dimensions : 65,4 x 81,2 cm
Provenance:
- Annely Juda Fine Art, Londres
- Acquis auprès de celui-ci par le défunt propriétaire en 1997
Estimation : 1 500 000 – 2 000 000 £
Lot 38 | Banque, Fille avec ballon
Exécuté en 2003
Peinture en aérosol sur toile
Numéro 24 d’une édition de 25
Dimensions : 40,5 x 40,5 cm
Provenance:
- Kindit Ltd T/AS PYMCA, Londres
- Acquis auprès de celui-ci par l’actuel propriétaire en mars 2004
Estimation : 1 000 000 £ – 1 500 000 £
Lot 31 | Ben Nicholson, Peinture 1935
Peint en 1935
Huile sur toile
Dimensions:
- Sans cadre : 63 x 93,5 cm
- Encadré : 66,5 x 98 cm
Provenance:
- Sir John Leslie Martin
- Galeries Waddington, Londres
- Annely Juda Fine Art, Londres, 1976
- CHASA Holdings (Jersey) Ltd., 1976
- Annely Juda Fine Art, Londres, 1979
- Galeries Waddington, Londres, 1979
- Annely Juda Fine Art, Londres, 1983
- Collection privée, Hambourg
- Annely Juda Fine Art, Londres, 2010, où acquis par l’actuel propriétaire
Estimation : 700 000 – 900 000 £
Lot 28 | Damien Hirst, Analogue de biotine-propranolol
Exécuté en 1995
Gloss ménager sur toile
Dimensions : 335,3 x 518,2 cm
Provenance:
- Cube blanc, Londres
- Acquis auprès de celui-ci par l’actuel propriétaire en 1996
Estimation : 650 000 £ – 850 000
Affichage :
Dates : 22 – 29 juin 2021
Détails de l’enchère :
Maison de vente aux enchères : Sotheby’s Londres
Dates : 29 juin 2021
Vente : British Art Evening Sale : Moderne/Contemporain
&version;&appId; — to en.thevalue.com