Magazine Humeur

La prostitution à Québec au 19e siècle

Publié le 24 juin 2021 par Raymondviger
Au 19e siècle, une population grandissante et diversifiée fourmille dans les rues de la ville de Québec. Les activités commerciales se multiplient grâce au port, qui devient un point de chute important. Les matelots et les militaires britanniques y sont omniprésents. Les Irlandais fuyant la famine arrivent en masse. De nombreux paysans viennent pour y vendre leurs produits ou pour travailler dans les manufactures de la Basse-Ville.

Un photoreportage de Marie-Claude Simard publié pour les abonnés de RDS. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.

Au 19 e siècle, les prostituées travaillent soit dans les bordels, soit dans la rue. Certaines font les deux, sans être rattachées officiellement à un établissement particulier. En général, celles qui exercent leur métier dans la rue sont plus âgées. Elles ont de 30 à 40 ans, et des fois bien plus.

La suite est disponible aux abonnés de RDS. Un abonnement à Reflet de Société soutient notre intervention auprès des jeunes.

La prostitution à Québec au 19e siècle

Suggestion de lecture

Autres livres pouvant vous intéresser


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymondviger 8679 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte