Magazine Société

Cameroun – Santé : Une nouvelle riposte contre le Vih chez les jeunes

Publié le 24 juin 2021 par Tonton @supprimez

L’initiative « Education plus » vise à réduire les infections chez les adolescents et jeunes femmes.

Inès Boboama est la vice-présidente du Réseau camerounais des jeunes vivants avec le Vih/sida, (Recaj). Cette jeune fille fond en larmes lorsqu’elle raconte dans quelles circonstances elle a été informée qu’elle était porteuse du Vih/Sida. Elle s’exprime ce 21 juin 2021 devant Joseph Dion Ngute, le premier ministre. Le chef du gouvernement est venu présider à la cérémonie de lancement solennel du Projet Education plus Cameroun. Les ministres de la Santé publique et celui de des Enseignements secondaires sont également présents à ladite cérémonie. Inès Boboama a contracté la maladie dans le cadre de la transmission de la mère à l’enfant. Mais, c’est à 13 ans que sa maman lui informe qu’elle était porteuse de la maladie « Lorsque mon père a appris que j’avais été informée du fait que j’étais malade, il a coupé tout contact avec moi jusqu’à ce jour.

Dans cette initiative Education plus, nous devions savoir que les parents sont les premiers dispensateurs des informations en ce qui concerne le Vih/sida à leurs enfants. Lorsque ma mère m’a annoncée ma maladie, j’ai pensé à la mort parce que pour moi avoir cette maladie était synonyme de la mort. J’allais régulièrement prendre mes médicaments malheureusement, je jetais ces produits. Lorsque je fais ce témoignage, c’est pour montrer que le fait que l’enfant ne soit pas informé sur la maladie crée une rupture dans la communication intergénérationnelle. Les parents doivent rester ouverts envers leurs enfants en leur parlant de la sexualité et de l’hygiène menstruelle. L’initiative Education Plus doit également intégrer les hommes dans la sensibilisation contre le Vih/sida parce qu’on a l’habitude de parler de cette maladie aux femmes en oubliant d’intégrer les hommes dans la sensibilisation », affirme Inès Boboama.

Le projet Education Plus Cameroun a été lancé le 21 juin 2021 à Yaoundé. Ce projet est une initiative de sensibilisation, de mobilisation et de plaidoyer de haut niveau de décision dont l’objectif est de réduire les infections au Vih/sida pour les adolescents de 15 à 24 ans. Ce projet vise également à doter les adolescents d’un ensemble de service leur permettant de satisfaire leurs besoins fondamentaux. Le projet est une initiative du gouvernement camerounais. Il bénéficie du soutien de plusieurs organisations onusiennes composées notamment d’Onu femmes, de l’Unicef, l’Unesco de l’Unfpa, et d’Onusida.

Au Cameroun les adolescents et jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont neuf fois plus exposées à la contamination du Vih/sida que leurs homologues masculins, selon l’enquête Camphia (2017). Le maintien des filles jusqu’au secondaire est un moyen essentiel pour réduire les nouvelles infections et mettre fin à cette pandémie à l’horizon 2030. Cependant en 2016 au Cameroun, seulement 42% d’entre elles ont fait leurs études jusqu’au niveau secondaire. L’initiative Education Plus vise à ce que toutes les jeunes filles concernées puissent avoir accès à l’éducation jusqu’au niveau secondaire afin de leur permettre d’être sensibilisées sur la pandémie. Le projet sera mis en œuvre au Cameroun de 2021 jusqu’en 2025.

Prince Nguimbous


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine