Cette nouvelle compétition rejetée par l’Europe figure parmi les projets de Motsepe.
«Le comité exécutif entend aussi se pencher sur la création de nouvelles compétitions qui permettraient à la Caf, au même titre que ses associations membres et parties prenantes, de générer des revenus additionnels ». L’annonce a été faite cette semaine par le président de la Confédération africaine de football (Caf). Le Dr Patrice Motsepe, président de l’instance dirigeante du football africain, présentait « les activités et changements de gouvernance que le nouvel exécutif de la CAF a introduits depuis son élection en mars 2021», selon un communiqué du département communication. Ce «afin de rendre le football africain globalement plus compétitif et autosuffisant». Et parmi les nouvelles compétitions que le successeur d’Ahmad Ahmad annonce, il y a la Super league africaine. « Des discussions à cet égard ont déjà eu lieu », indique-t-il. Pour qui suit la chronique de la Caf depuis l’arrivée du Sud-Africain, le projet est déjà acté. D’autant plus que le nouveau patron du football africain parle généralement après coup.
D’aucuns voient la main invisible de Gianni Infantino, le président de la Fédération internationale de football association (Fifa) dans la plupart des actes de Motsepe. D’ailleurs le parrain qui est devenu très présent en Afrique, ne se montre que très peu discret dans les délégations officielles de la Caf. Et au sujet de la Super league, le Suisse avait déjà été cité dans le projet foireux d’une compétition similaire en Europe. Douze clubs parmi les meilleurs de l’Uefa dont le Real de Madrid, avaient lancé ce projet qui était déjà sur le point d’être implémenté, avant de capoter dans un contexte de brouille avec le président de l’Uefa.
La main obscure d’Infantino
En effet, Ceferin voyait d’un mauvais œil l’arrivée de cette nouvelle compétition qui allait certainement concurrencer la Champion’s league. Même si Gianni Infantino a dit «désapprouver fortement» ce projet, dans une enquête de Levif.be que La Nouvelle expression avait relayée dans son édition du 24 mai 2021, constatait en mai dernier que «Infantino est derrière la Super League». Notre confrère belge démontrait que le président de la Fifa veut fragiliser le patron de l’Uefa qui aurait des ambitions pour la Fifa. Lui qui est à son second et dernier mandat à la tête de l’Uefa et qui voudrait évoluer vers la Fifa en 2023. A en croire Levif.be, «cette histoire de Super League, c’est une manière de déstabiliser Ceferin, patron de l’Uefa. Un peu comme il l’a fait en Afrique, le patron du foot mondial est capable de poser des bombes un peu partout pour déstabiliser l’une ou l’autre [con]fédération». On sait déjà que Gianni Infantino avait ouvertement battu campagne pour le président de Mamelody sundowns, pour évincer Ahmad Ahmad qu’il avait placé à la tête de la Caf de la même manière en mars 2017.
La Super league a échoué à être lancée en Europe, mais l’Afrique croit pouvoir tenir le pari de son implémentation. «Nous avons suivi la tentative de certains grands clubs européens de mettre en place une telle compétition et tâcherons de tirer les enseignements de leur échec», a indiqué Patrice Motsepe. Lui qui n’hésite pas à engager ses fonds propres dans certains projets, à travers sa fondation.