Le projet Go West, ses 31 logements et sa crèche est clôturé. Il vient compléter son projet voisin Ekla et surtout, marquer le début d’une transition globale pour le quartier Gare de l’Ouest à Molenbeek-Saint-Jean. La crise sanitaire n’aura causé qu’un infime retard de 15 jours au chantier de construction.
Go West et son voisin Ekla
Le projet Go West est situé à Molenbeek-Saint-Jean entre la chaussée de Ninove, la rue Pierre Van Humbeek et la rue Edmond Bonehill. Une localisation idéale, à la jonction de plusieurs lignes de tram, de bus et de métro dans le quartier Gare de l’Ouest. Il s’inscrit dans un programme plus vaste initié par le promoteur Revive, spécialisé dans le redéveloppement de sites industriels désaffectés et pollués. C’est sur le terrain accueillant par le passé les activités de production de la brasserie Vandenheuvel que celui-ci a développé le projet Ekla (du nom d’une bière brassée en ces lieux): 22.000 m² comprenant un hôtel, des commerces, des bureaux, une école primaire et une tour de logements.
En 2013, citydev.brussels rachète à Revive un morceau de terrain adjacent pour y développer Go West avec le promoteur CIRIL et le bureau d’architectes A2M. 31 appartements, entièrement traversants ou disposant au moins de deux façades et d’une terrasse, une crèche pouvant accueillir 36 enfants et un commerce de 45m².
Le début d’un revitalisation globale
Go West marque la phase initiale d’une revitalisation de tout le quartier de la Gare de l’Ouest dont le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) vient d’être approuvé en seconde lecture par le Gouvernement bruxellois.
Les objectifs principaux du PAD Gare de l’Ouest sont d’ouvrir le site vers les quartiers environnants et la métropole et d’en prévoir des traversées pour la mobilité douce, de permettre de nouvelles constructions (90.000 m²) comprenant 50% de logements dont une majorité de logement public, d’inclure des activités productives, des commerces et des équipements dont un grand équipement métropolitain et d’offrir des espaces verts qualitatifs et accessibles aux habitants, dont un parc de minimum 3 hectares.
C’est dans ce cadre que le Gouvernement bruxellois a confié à citydev.brussels le rôle d’ensemblier pour le quartier « Gare de l’Ouest ».
L’institution a déjà conclu un partenariat avec la SNCB afin de permettre un développement concret, rapide et effectif de cette zone qui constitue depuis trop longtemps une barrière urbaine. En vertu de ce partenariat, une première collaboration pour une occupation temporaire avec Bruxelles Environnement verra bientôt le jour pour redonner vie au site le plus vite possible et le rendre plus largement accessible aux habitants, qui n’ont accès actuellement qu’à une portion réduite du site, via le projet temporaire MolenWest.
Le Ministre-Président Rudi Vervoort : « A côté du Plan d’Aménagement Directeur de la grande friche ferroviaire de la gare de l’Ouest, la rénovation urbaine implique également des projets comme celui-ci qui s’inscrivent à plus petite échelle dans les quartiers. En collaborant à la reconversion de cet ancien site industriel, la Région garanti l’intégration d’une crèche et de logements abordables dans ce projet immobilier. »
« Go West est un projet très qualitatif sur un terrain très complexe pour lequel il faut féliciter autant les architectes que l’entreprise de construction. Il faut un partenariat fort pour relever ce genre de défi. Il préfigure les immenses challenges qui nous attendent dans cette zone de la gare de l’Ouest dans laquelle citydev est amenée à s’investir pendant les années à venir afin de transformer ce territoire en friche en quartier mixte, attractif, pourvoyeur d’emplois, de services et d’équipements, tout en conservant une offre de logements abordables et de qualité », ajoute Benjamin Cadranel, administrateur général de citydev.brussels.