Magazine Gadgets

Le directeur du FBI, Wray, exhorte les entreprises à cesser de payer des rançons aux pirates informatiques

Publié le 24 juin 2021 par Mycamer

WASHINGTON, 23 juin (Reuters) – Le directeur du FBI, Chris Wray, a supplié mercredi les entreprises publiques et autres victimes de piratage d’éviter de payer une rançon, craignant que cela n’enhardisse les cybercriminels à intensifier leurs futures attaques.

“En général, nous découragerions le paiement de la rançon car cela encourage davantage de ces attaques, et franchement, rien ne garantit que vous récupérerez vos données”, a déclaré Wray devant un panel de crédits du Sénat américain.

Le ministère de la Justice a révélé qu’il avait réussi à aider la Colonial Pipeline Co à récupérer quelque 2,3 millions de dollars de rançon de crypto-monnaie qu’elle avait payée aux pirates informatiques – une attaque qui a entraîné des pénuries généralisées dans les stations-service de la côte est.

Le FBI a pu récupérer ces fonds car il disposait d’une clé privée qu’il pouvait utiliser pour déverrouiller un portefeuille bitcoin contenant la majeure partie de l’argent. On ne savait pas comment le FBI avait réussi à accéder à la clé.

Le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI), Christopher Wray, se prépare à témoigner devant un sous-comité sénatorial des crédits sur le commerce, la justice, la science et les agences connexes à Capitol Hill à Washington, États-Unis, le 23 juin 2021. Sarah Silbiger / Pool via REUTERS

Les saisies de bitcoins par le gouvernement fédéral sont relativement rares, mais les autorités ont renforcé leur expertise dans le suivi des flux d’argent numérique.

Wray a déclaré mercredi que le FBI assistait à des types d’attaques de ransomware de plus en plus sophistiqués et que les cybervoleurs réclamaient des sommes d’argent plus importantes.

“Nous avons vu le volume total de l’argent payé tripler au cours de la dernière année environ”, a déclaré Wray.

Il a déclaré que les entreprises et les gouvernements municipaux qui sont victimes d’attaques de ransomware devraient envisager de s’adresser au FBI dès que possible, et ne pas attendre.

“Quand ils le font, il y a toutes sortes de choses que nous pouvons faire”, a déclaré Wray.

“Parfois, grâce à d’autres travaux que nous avons effectués, nous pouvons avoir la clé de déchiffrement et être en mesure d’aider l’entreprise à déverrouiller ses données sans avoir à payer la rançon”, a-t-il ajouté.

Reportage de Sarah N. Lynch; Montage par Howard Goller

Nos normes : Les principes de confiance de Thomson Reuters.

.

— to www.reuters.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines