En 2020, j’ai vendu mon startup edtech, après une décennie passée à développer plusieurs produits SaaS avec des composants financiers complexes, des backends de niveau entreprise et des moteurs de vente sophistiqués. C’était super! La fin d’une époque caractérisée par des nuits interminables de travail et d’efforts acharnés.
Je n’avais jamais beaucoup pensé à ce blog… pourtant, après une décennie de travail, il était devenu l’essentiel de la valeur de l’entreprise !
Et puis j’ai pris du recul et j’ai réalisé que le réel la raison pour laquelle l’acquéreur était si profondément intéressé par l’achat de notre entreprise n’avait rien à voir avec toutes ces choses impressionnantes et compliquées que nous nous étions efforcés de construire…
C’était à cause d’un simple petit blog.
Le plus petit morceau de cette entreprise, la chose dans laquelle nous avions consacré le moins de temps, était la principale raison de l’intérêt de l’acquisition.
Les raisons en étaient assez évidentes :
- Il y avait une tonne d’utilisateurs, venant tous les jours pour parcourir et lire notre contenu, sans pratiquement aucun effort continu de notre part pour les faire faire.
- Le modèle de revenus était très simple : donner aux entreprises l’accès à ces utilisateurs et les facturer pour cela.
Je n’avais jamais beaucoup pensé à ce truc de blog. Cela avait toujours été un moyen pour parvenir à une fin. Et pourtant, après une décennie de travail, c’était devenu l’essentiel de la valeur de l’entreprise ! Au début, c’était exaspérant… Construire ce blog était tellement maudit facile! Qu’en est-il de toutes les plates-formes et logiciels SaaS B2B robustes que nous avions construits ? !
Et puis ça m’a frappé : c’était tellement maudit facile. Une entreprise facile. Cela a fait beaucoup d’argent.
Pour la plupart d’entre nous dans le monde des startups, bien gagner sa vie n’est pas une priorité. Il s’agit de faire quelque chose de fou et de révolutionnaire ou de gagner une tonne d’argent – un jour. Mais jamais pour bien gagner sa vie. Mais alors que la mouture continue, année après année, et que vous n’avez jamais la chance de vous asseoir une seconde et de respirer, l’idée d’un flux de revenus ennuyeux et stable semble de plus en plus rafraîchissante.
Et c’est l’opportunité que les blogs présentent – un flux de revenus ennuyeux et stable.
Le blogging, dans sa formulation la plus simple, fonctionne comme ceci :
- D’abord, démarrer un site Web WordPress de base. Il existe un million de didacticiels en ligne sur la façon de procéder, et cela ne vous coûtera pas plus de R500 à l’avance pour un thème décent et peut-être R50 par mois pour héberger le site.
- Deuxième, choisissez un sujet pour construire du contenu autour. Il y a des sujets meilleurs et pires à choisir parce que certains sujets ont été tellement couverts par tellement de sites que la concurrence est trop élevée. Vous pouvez utiliser des outils comme AHREFS pour trouver des sujets meilleurs et pires, mais l’intuition et le bon sens sont également utiles ici. Si vous choisissez un sujet plus courant, comme je l’ai fait avec ce super blog de voyage, puis trouvez un créneau dans ce sujet.
- La troisième, écrire un tas d’articles (10-20 pour commencer) sur le sujet que vous avez choisi. Il s’agit d’une science, pas d’un art, et bien le faire est essentiel, j’ai donc fourni un bref aperçu de ce qui fait un bon contenu à la fin de cet article.
- Quatrième, construire des backlinks. Cela signifie amener d’autres sites Web à ajouter des liens de leurs sites Web vers le vôtre. Il existe des tonnes de stratégies pour ce faire, et encore une fois, j’ai fourni mes meilleurs conseils à la fin de cet article. Plus de backlinks vers votre site indiquent à Google que d’autres personnes qui vous font confiance et qui font confiance au contenu que vous avez, cela aide donc tout votre contenu à mieux se classer.
- Et enfin, diffuser des annonces sur votre site Web. Des outils tels que Google AdSense facilitent infiniment le démarrage, mais il est toujours préférable de contacter des entreprises qui, selon vous, seraient intéressées par la publicité auprès de votre public et de les amener à conclure des accords directement avec vous (il y a beaucoup plus d’argent à faire de cette façon ).
La clé ici est de classer les bons mots clés sur la recherche Google.
Si vous avez un blog culinaire, lorsque quelqu’un tape « meilleure recette de potjie » dans Google, votre objectif est que votre article de recette de potjie soit le premier résultat de recherche. Cela ne vient qu’avec les numéros 3 et 4 ci-dessus – ayez un excellent contenu et obtenez beaucoup de bons backlinks. C’est ce que Google utilise pour déterminer s’il doit classer vos articles pour des mots clés pertinents.
Faites-le bien, et beaucoup de gens se retrouveront sur votre site Web. Ayez beaucoup de gens sur votre site Web et vous avez le potentiel de générer beaucoup de revenus publicitaires.
C’est une entreprise simple qui ajoute une réelle valeur à la vie des gens. Mais cela peut être un peu ennuyeux.
Écrire du contenu peut être une entreprise isolante et fastidieuse pour ceux d’entre nous qui souffrent de TDAH ou de dépendance à la caféine. Vous devez trouver votre chemin à travers cela, mais je peux suggérer deux choses:
Externaliser le diable hors de lui. À mon démarrage, nous avions des équipes de 20 étudiants universitaires maximum qui rédigeaient du contenu pour notre site Web à la fois ! Les étudiants sont jeunes et ont toujours besoin d’argent, vous pouvez donc faire une bonne affaire si vous essayez assez fort.
Ne vous contentez pas d’écrire. Faire des vidéos en utilisant des outils comme Métier à tisser, dessinez des diagrammes expliquant des choses au lieu d’écrire des milliers de mots, intégrez des vidéos Youtube, ajoutez des liens vers des outils utiles, interviewez quelqu’un pour ajouter de la gravité au contenu. Amusez-vous – Google préfère de toute façon le contenu dynamique avec du multimédia.
Tout cela en fait une excellente entreprise et une activité secondaire parfaite. Quelque chose que vous pouvez aborder avec quelques heures solides par semaine, pour toujours. Quelque chose que vous pouvez utiliser d’autres personnes pour gérer une grande partie du travail acharné.
Et je vous encourage à essayer.
D’accord, c’est tout ce que j’ai pour vous… Une activité secondaire à toute épreuve qui rapportera des bénéfices en corrélation directe avec l’effort que vous mettez. Pas de chance. Pas d’attente sur un accord à venir. Juste une bonne vieille greffe à la manière du 20e siècle.
Bonne chance!
Et, comme promis, des conseils :
Contenu Conseils
- Le gros : choisissez de bons mots clés. Utilisez des outils comme AHREFS et Google Keyword Planner pour trouver des mots clés (comme « la meilleure recette de potjie ») que les gens recherchent beaucoup sur Google, mais pour lesquels il n’y a pas beaucoup d’autres sites Web concurrents. Volume élevé, concurrence faible. Il est beaucoup plus facile de classer les mots clés à faible concurrence que ceux à forte concurrence, alors ne vous embêtez pas à écrire des articles intitulés “Pourquoi Donald Trump est nul”, car il existe un million d’autres articles sur le même sujet. Capturez plutôt les 30 utilisateurs chaque mois qui recherchent quelque chose d’un peu plus obscur.
- Ecrivez-le bien. Généralement, cela signifie des phrases courtes, des puces et des listes numérotées, de bons sous-titres et des paragraphes qui ne font pas 22 phrases.
- Tirez sur de longs guides et un contenu approfondi, pas le Top 10 standard bla bla bla. Ce guide d’aventure à mon endroit préféré dans le monde est un bon exemple.
Conseils de backlink
- Les liens provenant de sites Web plus importants sont meilleurs, mais tous les backlinks comptent, surtout au début. Si vous connaissez des personnes qui ont des sites Web, essayez d’obtenir un ou deux backlinks initiaux de leur part. MAIS…
- La pertinence compte beaucoup plus. Pour un blog sur l’alimentation, avoir un backlink depuis le site Web de l’usine de scooters motorisés de votre oncle ne fera pas Jack. Cela pourrait même nuire à votre classement. Écrivez plutôt un article sur les 5 meilleurs cafés de votre ville et demandez-leur d’y accéder à partir de leurs sites Web de café.
- Les backlinks n’arrivent pas tout seul. Vous devez proposer de bonnes propositions de valeur aux personnes qui ont de bons sites Web pertinents, puis faire tout votre possible pour communiquer avec elles et les amener à ajouter ces liens.
- Faites en sorte que les liens eux-mêmes soient légitimes, ne vous contentez pas de les jeter. Ajoutez une phrase à la fin d’un article existant qui dit quelque chose comme « Vous pouvez trouver d’autres bonnes recettes de potjie sur des blogs comme celui-ci ». et associez « grandes recettes de potjie » à votre article et « celui-ci » à votre page d’accueil. C’est plus naturel et fonctionne beaucoup mieux pour Google.
Cet article a été écrit parJason Bâle, Responsable de la croissance chez Qoorio et et fondateur d’EduOne
Image en vedette : Jason Basel, fondateur et ex-PDG d’EduOne, maintenant FundiConnect (fourni)
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