&
Les Rolling Stones ont signé un contrat exclusif à long terme avec la maison de disques américaine Universal Music, quittant ainsi le label britannique EMI, a annoncé vendredi le groupe. Cet accord concerne tout le catalogue du groupe britannique, mais aussi leurs futurs albums.
"Les gens d'Universal sont très impliqués dans la musique, innovateurs et créatifs. Nous sommes impatients de travailler avec eux", a déclaré le groupe dans un communiqué. Cette annonce intervient à la veille du 65e anniversaire samedi du chanteur et leader du groupe Mick Jagger. "Il n'y a aucun doute que les Rolling Stones sont l'un des groupes les plus importants de l'histoire de la musique", a réagi Doug Morris, le patron d'Universal Music.
"Leur style musical et leur attitude en dehors de la scène ont été imités par nombres d'autres" musiciens, a-t-il ajouté. "Je suis excité à l'idée d'être réuni avec ces musiciens hors normes qui ont servi d'exemple à tous les groupes rock qui ont suivi", a-t-il repris. Les Stones s'étaient déjà détournés d'EMI en mars, en faisant produire par Universal leur dernier album, qui servait de bande-son au documentaire musical de Martin Scorsese "Shine A Light", dans lequel figuraient notamment deux concerts du groupe britannique tournés en 2006.
Mais cette collaboration était alors censée ne concerner que ce seul album. Troisième maison de disques au monde derrière Universal et Sony BMG, EMI avait déjà dû faire face à la fronde de plusieurs de ses artistes, en désaccord avec la politique du fonds d'investissement Terra Firma, qui l'a racheté en mai 2007.
7sur7