Depuis hier 22 juin 2021, les agents de la Mairie de Douala, les polices nationale et municipale et autres acteurs concernés sont à pied d’œuvre pour empêcher de nouveau l’occupation anarchique des trottoirs dans la métropole économique.
Après avoir longtemps sensibilisé, il est question de passer à l’offensive puis viendra la phase répressive. Le maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine, le préfet du Wouri et tous les autres acteurs concernés ont effectué des descentes sur le terrain mardi 22 juin 2021. Question de libérer les trottoirs et autres emprises du domaine public occupées de manière anarchique et illégale par diverses activités informelles. En effet, comme l’a expliqué le Maire, l’arrêté Numéro 038A/CUD/CAB-MAIRE/ 2021 portant interdiction et répression de l’occupation des trottoirs par les véhicules, motocyclettes, ou tous autres commerces dans la ville de Douala, a pris effet dès le 22 juin et «s’inscrit dans le cadre de l’implémentation du programme “Restituer le trottoir aux piétons ». Il s’agit en fait du suivi de deux campagnes lancées simultanément. L’une est menée par le 1er adjoint au maire, Dr Solle Jérémie. Ce sont la campagne “Restituer le trottoir aux piétons » et la campagne portant sur la professionnalisation et assainissement du secteur des motos-taxis».
Plusieurs actions ont d’ores et déjà menées dans le cadre de la sensibilisation bien avant la descente sur le terrain de ce mardi. Concernant le secteur des motos-taxis, la campagne vise à lutter contre le désordre urbain et l’insécurité générés par les conducteurs. Il est question, apprend-t-on, d’améliorer spécifiquement les conditions de travail des moto-taximen, améliorer la circulation dans les carrefours de la ville et améliorer la qualité de vie des populations de Douala. Pour y arriver, ce qui a été fait est l’aménagement des aires de stationnement pour les conducteurs des mototaxis (c’est le cas au lieu-dit Rond-point Deido), la formation de la cible au code de la route et à la citoyenneté. Sont prévus dans le plan d’action l’identification numérique et visuelle des conducteurs des motos-taxis, interdiction de circulation aux conducteurs non identifiés, etc.
Revenant sur la campagne “Restaurer les trottoirs au piétons”, «nous voulons un aménagement du trottoir pour que les gens marchent; une protection du trottoir de sorte que les véhicules puissent se garer. Nous allons et sommes déterminés à tout faire de sorte que Douala redevienne une belle ville. Nous allons d’abord faire de la sensibilisation. Il faut que les gens comprennent que l’exécutif communal est prêt à tout dans cette opération y compris dans le suivi», a lancé Dr Roger Mbassa Ndine. Il sera davantage question qu’une équipe de jeunes enquêteurs sillonne les artères pilotes que sont les rues des quartiers Bonanjo, Bonapriso et certains Boulevards du quartier Akwa, comme les Boulevards de la Liberté, de la République et l’Avenue du 27 août, pour surveiller les têtus qui s’exposent à des sanctions.