Magazine Société

Cameroun – Culture du palmier à huile : Les communautés de Campo et Niete évaluent les engagements de l’entreprise

Publié le 23 juin 2021 par Tonton @supprimez

A un an de l’implantation du projet, les populations riveraines et les communes veulent voir plus claire sur la mise en œuvre des cahiers de charges et du protocole d’accord de collaboration par l’entreprise, sous la médiation du Préfet de l’Océan.

Où en est-on avec les conditions de vie des communautés Bagyelli, Iyassa, Mvaé et le Collectif des organisations de la société civile qui travaillent dans le cadre du Parc National Campo-Maan ? Les communes de Niéte et de Campo estiment-elle favorable, l’implantation de l’agro-industrie ; et la superficie de 50 000ha n’est-elle pas exorbitante ? Les travaux pour examiner ces questions ont duré deux jours à Kribi. Le préfet de l’Océan, Nouhou Bello, a pris part personnellement aux échanges, parfois houleux, entre les participants et la société.

«Se soumettre à une évaluation des populations est déjà louable pour une entreprise; j’ai sincèrement apprécié le PTA ; à chaque commune et à chaque communauté, il a été demandé « comment trouvez-vous telle chose, et qu’est ce que vous voulez ? », et particulièrement à la communauté bagyelli, pour la première fois, je n’ai pas vu d’intermédiaires ; c’est un exemple qui devra faire tâche d’huile». A déclaré le sénateur suppléant Marthe Avebe, l’un des observateurs de ces travaux.

Les débats ont tourné autour des questions concrètes telles que, l’emploi des riverains, l’accompagnement socio-éducatif, et le désenclavement de la localité de Campo. Parfois, les appétits individuels chevauchaient avec des intérêts collectifs. Ce qui, à certains moments surchauffait la salle ; mais le calme revenait grâce à la médiation de l’autorité administrative.

Pour le Préfet Nouhou Bello, cette rencontre a été convoquée pour s’assurer du maintien de la paix sociale et dans le cadre de ses missions d’animation du développement socioéconomique des populations. Les travaux concernaient le Top Management de la Société Camvert S.A, les Sous-Préfets et Maires des Arrondissements de Campo et Nyété, les Parlementaires dûment invités, les ONG du Parc National Campo-Maan Signataires du Protocole de Collaboration, les Chefs Traditionnels et Élites dûment conviés par Message Porté du Préfet, les Représentants des Peuples Autochtones Bagyéli, le Président du Comité National du Suivi de la Mise en Œuvre des Cahiers de Charges, le Conservateur du Parc National Campo-Maan, le Chef Service de L’Action Sociale de Campo, le Coordonnateur de la WWF/KZ, les Sectoriels concernés par le Projet de plantation du palmier à huile; et les Personnalités invitées expressément par Monsieur le Préfet de l’Océan.

Depuis la Signature de ces Différents Cahiers de Charges, d’importants développements industriels et socio-environnementaux de l’entreprise ont été observés. Notamment, le lancement et la poursuite du Planting Industriel, des actions sociales telles que: la refonte des routes, la création d’une infirmerie garnie de produits pharmaceutiques offerts gratuitement aux employés et aux riverains, la remise des dons de fournitures scolaires et matériels didactiques à Campo et Nyété, la construction des salles de classe et la remise des kits barrières de lutte contre la pandémie du Coronavirus.

Sur le plan environnemental, le Ministère de l’environnement et de la Protection de la Nature a Validé en Avril dernier, le PTA (le Plan de Travail Annuel) de l’entreprise.

Joseph Abena Abena


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine