Magazine Société

Cameroun – Plaidoyer : Promouvoir les droits de l’Homme à travers le pays

Publié le 23 juin 2021 par Tonton @supprimez

C’est l’une des doléances formulées par James Mouangue Kobila, le président de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun hier, 22 juin, devant les députés à l’Assemblée nationale.

Depuis quelques années, le Cameroun est déchiré par de nombreux conflits. De l’Extrême-Nord en passant par le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, la situation est assez préoccupante. Des violations des droits de l’homme et de liberté peuvent tenir dans un conteneur de 18 pieds au regard des rapports publiés par des organisations telles que l’Onu, Human rights watch, international crisis group et bien d’autres institutions. Sur le plan national, la Commission des droits de l’homme du Cameroun (Cdhc) a également élaboré des rapports au sujet de ces questions.

Pour mieux cerner ses missions et ses actions au quotidien, la Cdhc a été invitée hier, 22 juin 2021 à l’Assemblée nationale par la Commission des lois constitutionnelles, des droits de l’Homme et des libertés, de la justice, de la législation et du règlement, de l’administration de la chambre basse pour une séance d’information avec les parlementaires. Pour l’honorable Zondol Hersesse, président de la Commission des lois à l’Assemblée nationale, les raisons de ces assises sont claires. « Nous avons voté une loi pour améliorer les actions de la Commission des droits de l’Homme du Cameroun. Nous avons décidé de savoir si ces lois sont appliquées sur le terrain. Le président nous a assuré que les lois s’appliquent progressivement. Mais il y a certaines difficultés en termes de siège, de budget… ». Ces tares relevées empêchent la Cdhc de se déployer convenablement sur le terrain dans l’optique de mener à bien ses missions.

Pour être plus efficace et voir ses actions porter davantage, le président de la Cdhc, James Mouangue Kobila a formulé des doléances auprès de la représentation nationale. « Nous plaidons pour que les députés soutiennent les campagnes de promotion des droits de l’Homme à travers le pays. Nous plaidons pour la mise en place d’un cadre de principe pour débattre des activités de la Cdhc au sein de l’Assemblée nationale ». Le président a également appelé à une formalisation des relations entre la Cdhc et la Commission des lois constitutionnelles à travers un mémorandum d’entente. Ceci permettra de mettre en place des cadres de concertation afin de mieux promouvoir les droits de l’Homme et des citoyens.

Solière Champlain Paka


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tonton Voir son profil
Voir son blog

Magazine