Lionel Tchatou est ce jeune Camerounais qui rêve de mettre l’ananas de son pays sur les tables du monde entier. Depuis quelques mois, il a mis sur pied Banaloba Compagny.
Créée il y a deux années seulement (2019), Cette entreprise « Au nom de Dieu », Banaloba Compagny est une entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation de boissons fruitées fabriquées à base de produits locaux et 100% d’origine naturelle. L’entreprise Banaloba propose à la consommation, des jus du même nom où l’ananas se présente sous trois déclinaisons : ananas pure, ananas lemon, ananas Ginger : « nous voulons faire les choses bien donc pour l’instant, on s’est concentré uniquement sur l’ananas et nous le travaillons sous toutes ses formes. Les autres parfums sont également en préparation », nous confie le jeune promoteur.
Après quatre années d’études universitaires en administration des entreprises Lionel Tchatou, 26 ans, s’est lancé dans l’industrie pour essayer de changer les choses. Il s’est donné pour mission de faire évoluer les mentalités des consommateurs, mais surtout dans un premier temps, de contribuer à modifier les habitudes alimentaires des Camerounais : « nous avons constaté qu’une grande partie de la population s’est déjà accoutumée aux produits et surtout aux boissons gazeuses de grandes multinationales. Et nous voulons changer la donne. Permettre à tous les Camerounais de consommer des produits de qualité à un prix abordable ». Pour lui, le pouvoir d’achat du consommateur moyen est très important. C’est la raison pour laquelle, il veut mettre ses produits à la portée de monsieur tout le monde. Pour cet entrepreneur, le rapport qualité/prix reste l’une des priorités. « Nous voulons faire différemment à tous les niveaux. Notre mode de fabrication est différent. Car tous nos jus sont fabriqués de manière responsable. Nous voulons offrir une expérience gustative autre que celle que les consommateurs ont l’habitude d’avoir. Nous connaissons la provenance de tous les fruits que nous utilisons ; car nous les achetons directement aux producteurs des villes telles que Mbanga, Nkongsamba et autres ». Dans son ambition de faire bouger les lignes, Il rencontre de nombreuses difficultés notamment dans la commercialisation. « Nos difficultés sont essentiellement sur le marché. C’est extrêmement compliqué de convaincre les clients qui sont habitués à tout autre chose. Vendre est très difficile ».
Des partenariats pour décoller
Pour surmonter les difficultés auxquelles il fait face, Lionel a rallié certains organismes notamment ASENIA : « Ça fait à peine un mois que nous nous sommes engagés avec l’association des jeunes entrepreneurs d’Afrique (ASENIA). Le premier Weekend du Made In Cameroon est notre toute première exposition sous la bannière de cette association. Nous ne pouvons pas encore évaluer nos gains jusqu’ici mais les autres membres ne disent que du bien de cette collaboration », nous a avoué Lionel Tchatou. Malgré les difficultés rencontrées au décollage de la startup, la jeune entreprise camerounaise ne détourne pas ses ambitions de mettre le fruit du Cameroun sur toutes les tables du monde : « Nos ambitions sont grandes comme pour toute entreprise. En fait, d’ici 5 ans, nous aimerions être connus et pouvoir distribuer nos produits dans toute l’Afrique et pourquoi pas même dans le monde entier. C’est aussi la raison pour laquelle nous avons choisi ce nom. Quel que soit l’endroit où vous vous trouverez dans le monde, dès que vous dégusterez ce nectar, ça vous ramènera en Afrique et plus précisément au Cameroun », a conclu le jeune promoteur.