Depuis que la Nissan Micra a pris sa retraite, Nissan Canada a décidé de ramener la Versa dans sa seule configuration berline. Il faut dire que la berline Versa était disparue rapidement du marché canadien après son renouvellement de 2012 alors qu’elle avait continué son petit bonhomme de chemin aux États-Unis. La Nissan Versa a été redessinée en 2020 pour les Américains alors que nous la recevons cette année en tant que modèle 2021. La Nissan Versa à hayon est complètement disparue de tous les marchés alors qu’elle est remplacée par une nouvelle mouture de la Nissan Micra sur les continents européen et asiatique.
Maintenant que la petite histoire récente de la Versa est faite, il faut saluer le courage de Nissan Canada de demeurer dans un segment du marché où elle sera pratiquement seule. Il ne reste que la Kia Rio, la Chevrolet Spark et la Mitsubishi Mirage, les trois vivant sur du temps emprunté. De plus, Nissan arrive avec un nouveau modèle entièrement revu qui fera oublier rapidement la précédente génération.
Tout d’abord, il est facile de monter à l’intérieur de la voiture et on n’est nullement dépaysé si on connait bien les modèles Nissan. Les matériaux sont bien sûr très plastique noir, mais il y a quand même un effort au niveau du design. D’ailleurs, le modèle SR a des surpiqures de couleur contrastante sur les sièges. Ces sièges sont confortables, mais il ne faut pas trop compter sur le support latéral. L’espace pour quatre personnes est très bien (il y a cinq ceintures de sécurité, mais il ne faut pas exagérer!) pour les hanches et les jambes. Le défaut majeur est qu’à l’arrière, le pavillon est très bas. Je mesure 5’9” et ma tête était accoté au plafond. Donc, pour de jeunes enfants, c’est oui, pour de grands ados, c’est non!
J’ai été agréablement surpris par la Nissan Versa SR 2021. Sans être une bombe de puissance (ce n’est d’ailleurs pas son mandat), elle est très agréable à conduire sur la route, le niveau sonore est bien contenu et le niveau de confort est excellent, sauf à l’arrière où le pavillon est trop bas pour les grandes personnes. Le coffre est grand et le manque d’une version à hayon n’est pas un problème. La plus vendue sera probablement le modèle SV pour son équipement raisonnable comparativement à une S pas assez équipée et une SR trop près du prix d’une Sentra plus grande. Donc, la Nissan Versa 2021 est intéressante dans la mesure où vous devrez comparez judicieusement équipement et prix. Sinon, d’autres modèles pourront être plus intéressants sur l’aspect financier. Si elle était une fusée, on pourrait dire que la fenêtre de lancement de la Nissan Versa est très mince!
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Essai réaliséprécédemment:
Nissan Versa 2009
Nissan Versa 2007
Conditions de l'essai
Réalisé 17 au 25 mai 2021.
Météo: beaucoup de soleil, un peu de pluie, entre 14 et 34 °C.
Modèle essayé: Nissan Versa SR 2021
Assemblée à Aguascalientes, Mexique
Générations:
1re – 1995 (non vendue au Canada)
2e – 2000 (non vendue au Canada)
3e – 2011
4e - 2019
Prix selon www.nissan.ca (21 juin 2021):
S – 18 283 $
SV – 21 283 $
SR – 22 783 $
Prix du modèle essayé:
PDSF – 22 783 $
Bleu électrique - 135 $
Total – 22 918 $ + taxes diverses, transport et préparation
Distance parcourue: 551,9 km (83 % autoroute)
Consommation selon Ressources Naturelles Canada:
Ville – 7,4 L/100 km
Route – 5,9 L/100 km
Émissions de CO² - 158 grammes/km
Consommation affichée: 6,3 L/100 km
Régime moteur à 100 km/h: 1 700 tours/minute
Régime moteur à 115 km/h: 1 900 tours/minute
Véhicule fourni par Nissan Canada
Photos prises à La Visitation-de-l'Île-Dupas, Québec