Cameroun : Échanges fructueux entre l’ONUDI et la BSTP

Publié le 22 juin 2021 par Tonton @supprimez

Le Directeur exécutif de la BSTP (Bourse de Sous-Traitance et de Partenariats) a été reçu en audience, le 26 mai dernier, par le Représentant Sous-régional de l’ONUDI (Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel) en Afrique-Centrale en poste à Yaoundé, au Cameroun. L’objet de cette rencontre était la présentation de la BSTP et de ses réalisations.

Au cours des échanges, Le Directeur exécutif de la BSTP est revenu sur la création de son institution, les défis relevés, le bilan des activités, mais également les difficultés rencontrées et les projections à venir. « L’ONUDI a contribué à la création de la BSTP et demeure son partenaire technique depuis lors. Il était donc de notre responsabilité de venir à la rencontre du nouveau Représentant Résident de cette organisation pour lui présenter le chemin parcouru jusqu’alors et nos attentes vis-à-vis de celle-ci », explique Evariste Yameni, Directeur exécutif de la BSTP. Le Directeur de la BSTP a rappelé à Raymond Tavares les circonstances de la naissance de la Bourse de Sous-traitance et de Partenariat Cameroun et le soutien apporté jusqu’ici par l’ONUDI, notamment sur le plan de l’assistance technique.

Une place de choix pour la BSTP Cameroun dans le dispositif Sous-régional de promotion des BSTP en perspective

« Les outils techniques que manipule notre organisation, son savoir-faire est l’émanation de cet organisation des Nations-Unies. Nous acquérons progressivement notre totale indépendance, mais avons encore besoin d’elle pour l’accomplissement de toutes nos missions », soutient Evariste Yameni. Il a par ailleurs remis au Représentant Résident de l’ONUDI le portefeuille des projets de la BSTP et souhaité l’accompagnement de son institution pour leur accomplissement.

Appréciant à sa juste valeur la démarche du Directeur exécutif de la BSTP, M. Raymond Tavares, Représentant Sous-régional de l’ONUDI en Afrique- Centrale a promis de contribuer au renforcement des capacités de la BSTP et de son personnel. Il promet au vu des grandes potentialités de la BSTP de faire de cette institution le hub régional des BSTP en Afrique centrale où l’ONUDI prévoit d’œuvrer à la création des bourses de sous-traitance.
En effet, à travers le monde, l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) a établi dès 1982 le Programme de Promotion de la Sous-Traitance industrielle et du Partenariat. Le programme vise entre autre à aider les pays en voie de développement ainsi que les pays en transition à bénéficier des avantages générés à travers les accords de sous-traitance industrielle entre entreprises de petite et grande taille.

L’ONUDI a donc conceptualisé une méthodologie spécifique pour satisfaire ces objectifs et s’assurer que les conditions minimales existent dans les pays pour soutenir des relations viables de sous-traitance. D’où l’établissement d’une Bourse de Sous-Traitance et de Partenariat (BSTP) dans les pays concernés en l’occurrence le Cameroun. Cette structure a pour objectif principal, la promotion de la sous-traitance au Cameroun, pour en faire un nouveau pays industrialisé à travers une économie forte, diversifiée et compétitive, caractérisée par une industrie manufacturière prédominante. Il s’agit spécifiquement d’augmenter les niveaux de production et d’emploi dans le secteur de la sous-traitance industrielle des PME/PMI ; encourager la substitution des importations et favoriser l’exportation des produits transformés ; améliorer la productivité, les produits et les processus de fabrication ; contribuer au redéploiement des installations manufacturières et donc au transfert de la technologie industrielle et du savoir-faire au profit des PME/PMI ; accroître l’investissement dans le secteur de la sous-traitance industrielle et améliorer la compétitivité.