Coton – JSK : Des arbitres du Maghreb pour éliminer Coton Sport du Cameroun ?

Publié le 22 juin 2021 par Tonton @supprimez

Le club camerounais va rencontrer le club algérien à quatre reprises avec, à chaque fois, des arbitres venus de la partie nord de l’Afrique, voisins des Algériens.

Le représentant du Cameroun à la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF) connait un parcours exceptionnel, au vu des performances données depuis le début de la compétition. Coton Sport de Garoua, qui est passé par le tour préliminaire est l’invité du dernier carré que personne n’attendait. Pour se qualifier pour ce quatrième tour, il y a eu une phase de groupes, et les deux clubs Coton et JSK appartenaient au même groupe. Pour leur premier match aller à Tizi Ouzou le 10 mars 2021, c’est un quatuor d’arbitres libyens qui avait été désigné par la CAF : Moataz Ibrahim, Essa Amsaaed, Majdi Kamil et Abdulwahid Huraywidah (4ème arbitre).  Omar Jummah, toujours de la Libye avait été désigné comme commissaire de match. Les arbitres désignés pour ce match de mars 2021 se sont même payé le luxe de rejoindre l’Algérie par les frontières algero-tunisiennes.

Pour le match retour entre Coton Sport de Garoua et la Jeunesse Sportive de Kabylie (JSK) à Garoua le 21 avril 2021, c’est encore un quatuor d’arbitres égyptiens qui avait été désignés. Maarouf Eid Mansour, Ahmed Hossam El Din, Youssef Elbosaty, Mohamed Abdel Elsaid Hussen n’avaient trouvé autre moyen d’arriver au Cameroun que de voyager avec l’équipe Algérienne dans le même vol en aller et retour. Sans qu’on ne sache comment deux équipes qui ont joué dans le même groupe pendant la phase du championnat se retrouve en demi-finales, Coton et la JSK doivent se retrouver dans deux confrontations à éliminatoires directes pour accéder à la finale. Après des atermoiements sur le lieu de la rencontre aller, Coton Sport doit recevoir la JSK à Yaoundé plutôt que dans son fief de Garoua, avec des arbitres égyptiens encore.

Ce 20 juin 2021 au stade Ahmadou Ahidjo, Amin Oumar, Ahmed Houssam Taha, Youssef Bosaty et Mohamed Adel ont fait un match très discutable où malgré la présence de la VAR, le club de la Benoué est rentré frustré par des décisions discutables des hommes en noir. Quand on sait que même les arbitres de la VAR désignés pour ce match aller étaient des Egyptiens, on se pose des questions : Mahmoud Achour, Tarek Magdi et Mahmoud Abdou Regal qui officiaient dans la cabine VAR ont bel et bien voyagé avec leurs collègues et l’équipe algérienne, dans le même avion pour rallier Yaoundé. Le calvaire de Coton n’est pas terminé, car pour le match retour de ces demi-finales prévu dans quelques jours, ce seront des arbitres du Maghreb, cette fois de la Tunisie. La CAF devrait apporter des raisons de ces choix, et on se demande ce que font les dirigeants de la Fécafoot dans ces situations vécues par le plénipotentiaire camerounais.

David Eyenguè