En mars dernier, nous vous avons présenté notre film sur le projet Mediapark. L’accent mis dans notre propos était la difficulté de répondre aux engagements climatiques de la Région et aux besoins de logements et d’infrastructures pour une Capitale comme Bruxelles.
Nos interlocuteurs dénonçaient les faiblesses du projet PAD Mediapark. Il semblerait que les lignes aient bougé entre-temps car, ce lundi 17 juin 2021, le Gouvernement bruxellois a approuvé les différentes modifications à apporter au projet d’aménagement (PAD) du site de mediapark.brussels, en réponse à l’enquête publique de 2019 et aux avis d’instances et communes consultées dans ce cadre.
On retiendra que le bois Georgin sera préservé par la suppression de 3 zones constructibles dans le sud-est du plan (juste derrière le logement de Guy Castadot, notre interlocuteur principal dans notre film). Cette suppression entraine une diminution de 400 unités de logements (on passe de 2000 à 1600 logements) et une augmentation de 1,5 hectare des espaces publics.
Le projet amendée sera remis à l’enquête publique d’ici la fin de l’année. Le Gouvernement a chargé perspective.brussels d’apporter les modifications requises.
Archi Urbain – Mediapark (1/4)
Archi Urbain – Mediapark (2/4)
Archi Urbain – Mediapark (3/4)
Archi Urbain – Mediapark (4/4)